Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

lundi 12 mars 2007

Révoltant !!


Je vous raconte ici un truc qui est arrivé samedi a des amis a moi, ils me l’ont racontés tout a l’heure ça ma tellement scandalisé que je me suis dit je vais en parler : donc samedi soir, ils vont au Montmartre, salon de thé a Menzah 6, ils s’installent commandent leurs consommations, rien de spécial pour le moment, au bout d’une heure, un serveur s’approche d’eux et leurs demandent de (tenez vous bien) renouveler leurs consommations, sachant qu’ils étaient 4 et l’addition été déjà de 13d500, sous prétexte que c’est noté sur le menu : les consommations doivent être renouveler toutes les heures !!! Ils refusent évidemment demandent a voir le gérant, le gars a la caisse vient vers eux confirme l’histoire, ils demandent alors a voir le propriétaire, qui leurs dit d’un ton arrogant : ‘oui je suis juriste et vous pouvez vous plaindre a l’office du commerce c’est légal ce que je fait ça fait parti du règlement du café !! J’ai un café moi pas la bibliothèque nationale’. Nous voila à l’époque des cafetiers rois du monde, avides de gains sur le dos des clients par des méthodes que même si elles sont tolérés sont intolérables !! C’est a nous consommateurs d’en avertir les autorités compétentes.
Il pensait tomber sur des gens qui sont la pour frimer ou ce faire voir, il pense jouer sur le coté frimeur très présent chez nous les tunisiens (je parle en général), quand on sort ce genre d’argument devant un couple en pensant que le gars ne voudra pas ce faire ridiculiser devant ça douce moitié … C’est pas une question d’argent, mais de principe !! Déjà les prix sont exorbitants 2d500 pour un direct soit disant italien … mais prendre les clients pour des vaches a lait c’est le comble. J’ai promit de ne plus mettre les pieds dans ce salon de thé et je vous invite à faire de même si vous voulez faire bouger les choses, pour que ce genre d’individus sache qu’il n’est pas au dessus des lois !!
Son argent c’est au gens qu’il le doit donc autant frapper la ou ca fait mal.
Du coup bilan : un samedi gâché, de l’argent gaspillé et des clients perdus !!

13 commentaires:

Minouche a dit…

J'ai déjà entendu parler de ces pratiques dans d'autres salons de thé de la capitale (ça me rappelle aussi les menus qu'on oblige à faire consommer pendant les soirées ramadanesques). Franchement, je boycotte ce genre d'endroits, parce que me connaissant je suis capable de faire un 3ar3our devant les gens et je ne veux pas attirer l'attention.Malheureusement, ça ne dérange pas tellement les gens et ils continuent à fréquenter ces endroits soi-disant "IN"

Anonyme a dit…

Non seulement c'est tout a fait légal, mais en plus, moi je trouve que c'est normal quand l'endroit est archi plein, de faire ainsi, independamment du prix des consommations.

Il ya des consommateurs, qui n'ont rien d'autre à faire que ziyeuter, squattee l'endroit pendant 6h d'affilé, avec une seule consommation.

Aussi, c'est partout pareil dans le monde, que ce soit à Paris, ou à NewYork.

Anonyme a dit…

Malheureusement, le gérant de ce salon a bien réfléchi et choisi son moyen d'soustraire l'argent de ses clients en toute légalité.
Il ne fait pas de la vente conditionnée réprimée par la loi puisqu'il ne force pas à l'achat d'un produit simultanément avec un autre, comme ont fait certains salons au centre ville ou au mois de ramadan et qui ont été sanctionnés suite à un controle de l'organisation de la défense du consommateur.
Le comportement du gérant de Montmartre échappe à la loi de 1998 relative aux techniques de vente ainsi qu'à la loi de 1992 relative à la protection du consommateur.
Du coup que l'information est affichée en grand et lisible de partout (respect du droit à l'information) et qu'il ne vous prive pas de votre choix du produit (respect du droit du choix). Il est en droit de vous demander de consommer quoiqu'il aurait du etre plus poli.

kmaira a dit…

ça me frustre ce genre de comportement, je ne suis pas juriste mais faudra peutêtre tenter d'appeler le service contrôle commerciale appertenant au ministère de commerce pour signaler cela. Certes à l'apparence il est conforme aux lois mais en étendant c'est un genre de vente conditionné: tu ne peux rester dans ce café que si tu consomme tous les heures!!!!
AHHHH YA rabi mella 3wej...

Anonyme a dit…

Ton texte est dans conso blog!

Roumi a dit…

@habib : en fait je n'aime pas spécialement les cafés et autres trucs de ce genre mais ça m'arrive d'y aller quelques fois à Paris. Je me souviens bien de certains cafés où on voit revenir de temps en temps le garçon et il demande si on ne veut pas autre chose... et parfois ça finit par devenir un peu pressant... en fait c'est logique... les garçons et le patron, ils sont là pour servir des gens... alors si les mêmes personnes restent longtemps, ça ne les arrange pas... donc ils vont au moins chercher à faire commander à nouveau ceux qui sont déjà là... certains cafés le voient comme une obligation... d'autres comme une forte pression... ça revient plus ou moins au même... une fois qu'on t'a dit "vous devez commander" ou "vous devriez commander"... tu te lèves et tu pars... et c'est finalement ce qu'ils veulent pour avoir d'autres clients ! :)
En fait, c'est surtout une technique dans les endroits un peu chics ou alors ceux où il y a beaucoup de passage... autrement dit, si je sais que je dois rester longtemps dans un café avec quelqu'un, je vais le choisir en fonction de cela ; j'irai dans ce cas dans un café modeste et peu fréquenté et on sera tranquille et le patron sera ravi d'avoir des gens dans son café. Si je sais que je ne vais pas rester longtemps, je fais moins attention au choix du café... aller au café, c'est comme partir en guerre... il faut une tactique... une stratégie... pour repérer le bon endroit... capturer les bonnes places... se faire servir rapidement... éviter d'être resservi :)) Tiens au passage, le conseil pour ne pas être harcelé par un garçon qui voudrait qu'on commande une deuxième fois, il suffit déjà de ne jamais finir son verre avant le moment où on part... il faut toujours en laisser un peu... comme ça on montre qu'on n'a pas fini... qu'on est lent... qu'on prend son temps... et on avale le reste au moment où on va se lever pour partir... et ça évite bien souvent d'être harcelé par le serveur. :)

ulyssen a dit…

@ minouche : ouais c assez frequent ce genre de choses, mais ca c totalement illegal c de la vente conditionnée donc faut pas ce laisser faire !! les gens continuent a frequenter parce que ce sont eux les dindons de la farces !!

@ heliodore : quand tu va dans un endroit ou tu est sensé te relaxer, est ce que tu passe le tps a regarder ta montre en te disant plus que 15 min faut que je commande encore !!
si l'endroit est archi plein bah tant mieux c que les affaires marchent !! c pas les cafés qui manquent a tunis, une fois a montmartre aussi j'etait avec 6 filles et le garcon a voulu mettre un lybien soul a notre table soit disant qu'il n'y avait pas de place j'ai du l'engueuler pour qu'il le fasse bouger c normal ca aussi ? le gars puait la biere a 3m !!

@ joy.... : merci de ton commantaires donc il nous reste l'arme supreme le porte feuille si lui a le droit de faire ca moi j'ai le droit de pas y ;aller et de pas lui faire de pub ...

@ kmaira : ouias t'as raison mais bon pour faire changer une loi ou en faire promulger une autre... il aura tout le tps necessaire pour trouver d'autres failles !! il n'y a qu'une solution : le boycotte !!

@ conso blog : merci de participer c gentil de ta par meme si j'aurais prefere etre consulter avant, mais bon c pas grave !

@ roumi : le serveur et venu au bout d'une heure, la moitié des consomations n'etait pas encore au 1/3 !! malheureseument en tunisie c une des rares choses a faire pour sortir !! il ce considerent en position de force !! c pour ca !! enfin t'as raison de toute facon les cafés il en y a toujours plus que les theatres ou salles de ciné ...
en plus il y a la maniere qui derange il n'est pas venu demander poliment mais limite en imposant ca loi et c ca qui me derange le plus, je ne suis pas le genre de ct chiant mais je demande le respect !

Anonyme a dit…

malheureusement, ce genre d'histoires est frequent au montmartre et c 'est désolant!

la seule chose a faire c'est de ne pas y aller!

mado a dit…

Moi qui ne mets pas les pieds dans ce salon de thé alors que ce n'est pas très loin de chez moi, après avoir lu cette histoire je ne risque pas d'y aller dans les années à venir non plus...

Leila Ben Soltane a dit…

Quand j'avais lu le début de ton poste je me suis dit ohlala qu'est ce qui se passe en Tunisie encore une merde...
Mais… enfin j'avais découvert un problème insignifiant.
C’est seulement ça qui te mets hors de toi ?!
Enfin...
La rentablité est le mot d'ordre.
Donc consommez intelligent!

ulyssen a dit…

@ mado : tu fait tres bien !! il comprendra quand il n'aura plus de clt, mais ca sera trop tard !

@ leila ben soltane : il ce passe des choses beaucoup plus graves, moi je parle de ce que je voit, tu dit que c insignifiant, pas pour moi, parce que j'aime pas qu'on me prenne pour un pigeon qu'on veut plumer c une question de principe

Malek a dit…

Ulussen, je ne veux pas surtout pas te vexer mais on te prend déjà pour un pigeon et on te plume toi, mais aussi tes parents, ta famille et probablement tes enfants et peut être même les leurs.

Alors franchement tes questions de principes….

ulyssen a dit…

@ malek : tu pourrait detailler un peu ta remarque ? je suis intrigué ... dit moi le fond de ta pensée