Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 10 mars 2007

Making off


Hier soir je suis enfin allé voir making off, le film qui ne laisse personne indifférent, au début je devait y aller avec une amie qui s’est désistée, du coup j’y suis allé seul, moi des que j’ai une idée en tête …, Hassilou la n’est pas le problème, alors j’arrive au ciné, déjà bonne surprise il y a de l‘affluence, un vendredi a la séance de 21h avec le tps qu’il faisait c’est pas évident ! Pas mal de jeunes en groupe ou des couples.
Bon je m’installe, le film commence, je ne peut pas dire qu’il ma plut, il me laisse comme un goût d’inachevé dans la bouche, j’ai l’impression que Nouri BOUZID n’est pas allé au fond des choses, l’idée et pas mal du tout en plus moi j’ai fait mes études a radés a l’ISET donc j’ai reconnu la gare, le café juste a coté de la gare et même le quartier de la maison de BAHTA, mais j’ai trouvé que le cheminement du personnage principal n’est pas bien expliqué, et le fait de mélanger la fiction avec des extraits ou Nouri discute avec son acteur principal n’est pas une bonne idée j’ai senti qu’il veut se justifier, qu’il cherche a tout prix a expliquer sa position, je salut le courage du réalisateur, des acteurs et des équipes de tournage, c’est pas évident de faire passer de tel messages de nos jours, mais autant aller jusqu’au bout des choses et mettre plus l’accent sur le coté de l’endoctrinement, faire rejaillir la différence entre intégrisme et islam de manière plus éclatante. J’ai eu le sentiment qu’à la fin le réalisateur voulait en finir avec ce film comme si c’était le monstre dont il parlait avec son acteur principal.
J’ai bien vu que le réalisateur donnait son avis personnel et subjectif, il pose de vrais problèmes de notre société à sa manière.
Les réactions des gens a la fin du films été drôle (dans le sens bizarre), on sentait comme un malaise général, j’ai même entendu une personne dire a son amie : ‘tu ne me traînera plus jamais voir un film tunisien’
Je ne serais pas aussi catégorique, en tout cas je ne regrette pas d’y être aller, donc impressions mitigés …
PS : j’ai pris l’image du blog d’Emma j’espère que ça ne te dérange pas.

6 commentaires:

3amrouch a dit…

moi j'ai pas aimer.

Unknown a dit…

Contrairement à toi, j'ai trouvé que les interruptions dans le film étaient une excellente idée. Cela a permit de faire passer le message un peu plus "durement". Je pense que c'est bien ce qui nous interpellait vraiment. S'il n'y avait pas ces interruptions, es-tu sûr que tu aurais accordé autant d'attention au message de Nouri Bouzid?
Ce n'est pas certain en ce qui me concerne. Cela aurait juste été un autre film qui traite du même sujet, de la même manière que beaucoup d'autres films.
J'ai beaucoup aimé.
Mais c'est vrai aussi qu'il laisse un petit goût d'inachevé, je l'avais d'ailleurs expliqué dans ma note concernant ce film.

Minouche a dit…

Comment aurais-tu voulu que le film se termine? Je n'arrête pas de lire les critiques disant que le film laisse un gout d'inachevé mais je ne vois pas jusqu'où aurait pu aller Nouri Bouzid. En sortant de la salle de cinéma, on m'a demandé si j'ai aimé ou pas le film et j'ai répondu: il faut que je réfléchisse! En fait je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a plu mais y a un truc au fond de moi qui me dit:il ne t'a pas plu...Je sais pas, j'ai eu un sentiment bizarre en sortant. Il ne m'a pas laissé indifférente, ça c'est le moins qu'on puisse dire!

ulyssen a dit…

@ 3amrouch : c ton plein droit !:)

@ massir : franchement a ta premiere question je repondrais oui parce que le sujet et assez grave et d'actualité, ses coupures auraient pu etre placées autrement dans le film, enfin je ne suis pas realisateur.
j'ai bien lu ton post d'ailleur j'ai un petit reproche a te faire : ne donne jamais la fin d'un film, ca casse tout !:) enfin c pas bien grave !!
je pense que j'ai eu le meme sentiment que toi.

@ minouche : la question n'est pas comment moi j'ai voulu que le film ce termine mais que j'aurais bien voulu qu'il finisse autrement, j'ai eu exactment le meme sentiment, mon amie qui devait venir avec moi ma demander comment j'ai trouvé le film, j'ai pas su quoi lui repondre ^^ du coup je pense serieusement aller le revoir histoire de me faire un avis plus solide !

Gouverneur de Normalland a dit…

Je vous prie de regarder "la noce du loup" de Jilani Saadi et "Baba aziz" de Naceur khemir !
vous saurez aprés ou placer "Making off" ...le cinéma n'a jamais été un moyen pour "éduquer" la populasse bête et de lui donner des leçons ! Le cinéma est l'art du décalage ...et puis poser les questions est toujours plus important que d'y répondre !

ulyssen a dit…

ce qui m'a le plus derangé cher gouverneur c'est surtout le fait que le realisateur cherche a ce justifier, pas le fait qu'il pose des questions !!
je ne suis pas d'accord avec vous, j'aime bien avoir meme un debut de reponse aux questions ... sinon c'est fuir ses reponsabilité ! vous me direz que c'est pas la le role du realisteur, bah bien dommage alors !