Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 22 décembre 2006

melange culturel ou invasion ?

salut a tous !!
comme vous l'aurez remarqué c les fetes de fin d'année ( non serieux !:))) ) mais il y a un phenomene que j'observe depuis quelques temps et qui m'intrigue : on est dans un pays musulman : ca n'empeche pas la pluspart des boutiques de mettre des sapins de noel pour faire tendance !! je suis loin d'etre un fanatique religieux mais bon ca ma interpellé dans les centre commerciaux style carrfour ou geant on vend ces meme sapins, je me disait que c'etait pour les etrangers residant en tunisie histoire qu'ils ne sentent pas trop hors normes mais vu les quantités proposés et a moins qu'ils en achetent par 100 chacun il en a un grand nombre achetés par des tunisiens !! il y a une semaine une amie a moi c'est rendue chez une dame, elle donne des cours particulier a son fils elle rentre et elle voit un sapin de 3m de haut totalement decoré ( vive l'economie d'energie ) en plein dans le salon ( cette dame en tunnisienne et son mari aussi ) elle m'en a parlé et de la met venue cette reflexion !!
ils savent ces gens la que le pere noel et une invention de coca cola dans les années 50 ?!! il n'existe pas dans la religion chretienne ?! qu'en fait ils sont en train de feter la naissance de jesu ?!!
prenons un autre exemple cette année l'aid el kebir tombe la veille du nouvel an : du coup pas mal de gens ne vont pas le feter ou du moins pas en famille !! dega que dans l'esprit de cette fete on doit donner une partie du mouton au pauvre alors que 90% des tunisiens preferent encore le jeter 3 mois apres parce qu'il aura pourri dans le congelo qu'en donner !!!
encore un autre exemple : ramadan va tomber en ete d'ici 2 a 3 ans !! dans un pays aussi touristique que le notre comment on va faire ? on va refuser de servir de l'alcool aux toursites ? ca sera la faillite du secteur et une image de marque explosée !! et je parle pas des tunnisiens je prefere rester calme !!! ( imaginez soirée au calypso avec des verres de bouza et chicha .... looooool )
moi personnelement je ne suis pas tres religion mais j'essaye de respecter nos traditions au max je fait ramadan, je reste avec mes parents pour les fetes de l'aid !
quand j'en parle autour de moi on me repond c le progres c la mondialisation !! tu parle c'est surtout le fait de l'influence culturelle occidentale enorme qui pesent sur nous !! j'espere qu'on pourra garder notre identité de tunisiens et ne pas ce faire lobotomiser le cerveau !!
hier j'ai vu un reportage a envoyé special qui parle des indiens nukaks : c'est une tribu totalement pacifique et connue maintenant pour leur gentillesses qui vit dans l'amazonie colembienne et dont le premier contact avec d'autres humains date de 1988 !! ils ont vecu 3000 ans dans la foret et ne connaissent rien du monde actuel !! ils été 1837 ... aujourd'hui il en reste 500 dega a cause des maladies qu'ils ne connaissaient pas comme la grippe et contre laquelle ils ne sont pas preparés ... en 20 ans la societe acutelle a reussie a les exterminer le pire ce que les gars ce suicident les uns apres les autres !! le choc a ete terrible pour eux ils ce sont retrouvés coincés entre l'armée et les rebelles du coup ils ont fuis sinon on n'aurait jamais entendus parlé d'eux !! ca ma boulversé !!
enfin bon j'aime pas finir mes msg par des idées negatives mais la on va dire que c un hommage a ce brave peuple des nukaks !!

6 commentaires:

أنيس a dit…

quoi ???? le père noël n'existe pas ???????!!

ulyssen a dit…

exact c une pure invention marketing coca !! en fait les chretiens fetent saint nicolas pas le pere noel !!

Anonyme a dit…

ce n'est pas le cote relieux qui m'attire avec le sapin , j'en ai acheté un minuscule 30 cm, avec des guirlandes rouges sans lumieres! je suis une pure musulmane, je respecte ma famille et les autres religions, ou est la mal de se faire plaisir, ca fait une trentaine d'annees que je reve d'en avoir un , c'etait tellementtabou d'en avoir un, il est beau , il est ecolo, ou est le mal, et mes enfants sont fiers de leurs origines, tu fetes bien le nouvel an? et sais-tu que jesus fait aussi partie de notre religion tout autant qu'abraham etles autres? ou estla tolerance dans tout ca? , je t'assure, je prefere de loin voir des arbres de noel troner plutot qu'autre chose, d'ailleurs,ca fait vendre, donc ca fait travailler des gens et des familles et ca leur donne du pain, du vendeur de carrefour, au gerant des boutiques, au transporteur, a la femme de menage, non? aalez aid mabrouk :)...

ulyssen a dit…

@ dooda : je respecte tout a fait ton choix, je ne dit pas que c pas bien mais je dit simplement qu'il faut faire la part des choses toi t'en a achete un pour tes enfants tu me dit que ca fait travailler bon ok mais est ce que tu va feter hanouka aussi ? (une fete juive, qui font partie de notre religion exactement comme jesu ?!) moi je fete le nouvel an c mais pour moi c une occasion de faire la fete ni plus ni moins !!
aid mabrouk a toi aussi !!!

Anonyme a dit…

quelle tristesse ces tunisiens et ces tunisiennes!!!! g rien à dire tellement c ridicule! quel sens a cet homme déguisé en père noel et se faisant fotographier avec des petits enfants au centre commercial????
c insensé...

Anonyme a dit…

Désolé de devoir vous expliquer que noël est une fête païenne d'origine germanique . Jésus as n'est pas né le 25 décembre et d'ailleurs les chrétiens orthodoxes ne le fêtent pas en décembre mais en janvier .
Quand à nous les tunisiens, nous n'avons aucune personnalité, aucune fierté .