Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mercredi 29 novembre 2006

un dialogue est lancé !

salut tous le monde
hier soir sur la chaine tunnisienne tunis7 ( que j'arrive a regarder 1 fois par an ) on a eu droit a un debat assez interressant sur le voile, bon le mot debat n'est pas le plus adequat, je dirait plustot un exposé sur la nessecité ou non du voile.
on a eu droit a des prof de religions, des theorisiens, et des gens qu'on qualifie de connaisseurs de la religion islamique qui nous ont dit : l'islam n'as pas imposé le voile tel que le porte les femmes au moyen orient celui ci venant de leurs propres traditions, mais il demande a celle-ci d'avoir un habit "respectable"
et la reside tout l'amalgame, le fond du probleme ( et en meme temsp la force ) c'est que l'islam ne possede pas de structure unique ( comme le vatican, et ceux parce que des le debut on a separé le pouvoir religieux du politique dans les pays musulmans on pas eu a faire face a l'inquisition ) donc chacun interprete le coran a ca facon donc le debat d'hier avait pour but de dire au tunnisiennes : le fait de porter le tchador ou la bourka ( c les habits afghans et paskistanais ) ne fait pas de vous des musulmanes parce que il faut surtout recpecter ces propres principes avant de prendre deux des autres !
personnellement je suis contre le voile parce que je trouve ca tellement limitant pour une femme en tunisie nous avons nos propres traditions alors pas la peine de prendre celles des autres
et puis la religion n'est pas de suivre betement ceux qui sous pretexte de l'avoir recus en premiers ce disent les plus justes dans son interpretation !! mais d'essayer d'y voir clair par ce propre pensée !!
ce debat a eu le merite de casser ce tabou et de faire en sorte que les gens en parlent avec leurs proches dans le respect des convictions de chacun !!
autre chose en regardant les infos j'ai vu que buch, qui n'en rate pas une en ce moment, et allé demander de l'aide a l'OTAN pour envoyer plus de "soldats de la liberté" selon ses termes ... soldats de la liberté ... allez dire ca aux afghans ... le pays et au bord de la guerre civile avec le retour des talibans au sud et a l'ouest et lui me parle de liberté !! vivement 2008 et qu'il foute le camp ce bedile il est juste assez bon pour s'occuper des vaches !!
il veut ouvrir l'OTAN aux pays comme l'australie ou le japon ( au passage pays assez favorable a ca politique ) l'OTAN : Organisation du traité de l'atlantique nord a moins que je ne soit bete l'australie et le japon c de l'autre coté ...
en tout cas la france et opposée a ce rapprochement et j'espere qu'elle le restera meme apres 2007 !!
voila aller bonne journée a tous !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tul'as dit , la religion n'as pas obliger les femmes a se couvrire. juste de ne pas montrer ce qui excite l'autre. Disons qu'hier on n'as pas vu un debat.Tous ceux qui sont venues avait la meme opinion !
Donc aucun debat a mon avis.
je reviensplus tard pour donner mon avis ...

++

Anonyme a dit…

Comme tu sait habib, tout mon avis se resume a une belle video qu'on peut trouver sur le net: 2 femmes en tchador en train de manger des spaghetti dans un resto en terasse a 40°. je vous laisse imaginer, c'est nul! On peut très bien etre une femme sans se deguiser en bunker ou sans s'habiller comme une pute. Maintenant, s'il y en a qui arrivent pas à trouver le juste milieu... :p (ouhla le mechant...!!)

Anonyme a dit…

le voile c'est nul sauf pour les moches.