Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 12 mai 2007

Khamsoun

Hier soir je suis allé voir Khamsoun au théâtre municipal, il y avait pas mal de monde, je pense même qu’avec les billets vendus a la dernière minute on n’était pas très loin d’affiché complet, bonne nouvelle pour le théâtre en Tunisie.
J’ai beaucoup aimé cette pièce personnellement, l’action ce déroule juste après un attentat commis par une prof dans un lycée, ce découle a partir de la toute une série d’événements, soit avant soit après l’attentat, on explique comment on en ai arrivé la, la pièce et très bien montée, le jeu des comédiens est fabuleux.
J’ai eu la chair de poule pendant presque toute la pièce, spécialement a 2 scènes : quand la fille partie en France pour ses idées d’extrême gauches revient voilée et veut rencontrer son père qui la vire de chez lui, la mère dit a ce moment la :’je ne veux pas être l’otage de deux extrémistes’ (le père était un militant d’extrême gauche dans les années 70).
La 2eme scène c’est quand elle discute avec une amie a elle sur ca mère, et tout le dialogue et fait de versets coraniques totalement opposés, ca montre qu’on peut faire dire n’importe quoi a la religion.
Ce que j’ai apprécié dans la pièce aussi c’est l’ironie, on en trouve dans presque tous les dialogues, les acteurs ont un tel sens du verbe que ca donne encore plus de force au texte et la pièce.
ce que j'ai moins aimé c'est le fait de pas avoir insisté sur la facon de faire des integristes a recruter des gens, dans la piece on nous dit que la fille est allée voir un imam, qu'elle y est allée sans reelle conviction, et qu'au bout de 4h elle est resortie illuminée, alors qu'elle a ete toute ca vie eduquée dans un milieu laique, je trouve que c'est un peu leger comme explication et que le processus et beaucoup plus compexe que ca, mais bon la piece dure presque 2h30, et a certains moments elle traine en longueurs sur des passage a mon sens inutiles.
Certains y ont vus une apologie de l’intégrisme, pas moi, j’y ai vu que tout extrême est nuisible, que ce soit d’un coté comme de l’autre, rien que le début et la pièce et très explicite d’ailleurs, on entend une voix off qui raconte l’histoire du pays, qui rappelle que plus de 30 civilisations se sont suivies et que on a existé avant l’islam.
Si la représentation continue je pense très sérieusement à y retourner

4 commentaires:

marou a dit…

Moi aussi j'y été hier soir:)
La pièce est fabuleuse, le texte est très très bien écris et jeu est magnifique. Franchement, j'y retournerai bien volontiers.
Pour ce qui est des scènes super émouvantes(car toute la pièce est très émouvante) il y en a une troisième; celle ou la mère parle au téléphone et qu'on lui apprend qu'il y a eu un attentat dans le lycée où travaille sa fille et qu'elle n'écoute plus mais se répète inlassablement "pourvu que ça ne soit pas MA fille!" J.B a réussi dans cette scène a créer une émotion très poignante je trouve.

Pour ce qui est du cheminement vers l'intégrisme, Il n'y avait pas dans la pièce que celui de Amal, il ce lui des autres personnages; le jeune fils d'ouvrier municipal qui souffre de situation socioéconomique. La jeune divorcée, élévée dans une foi aveugle (avec un père qui la marie avec un de ses amis et qui a envoyé son fils au pakistan)et qui a un passé assez lugubre en Italie...
Tout ce qu'on peut dire c'est que la pièce est magnifique, les deux heures et demi on ne les ressent absolument pas.

Unknown a dit…

Je suis contente que appuyiez ce que j'avais moi-même dis. Moi aussi, j'y retournerais volontier. Je suis sûre d'y trouver de nouveaux sens et des choses que j'ai du rater la première fois.

Erana a dit…

j'y suis allee le mercredi!!
tu as franchement explicite ce que j'avais ressenti tt au long de cette piece!
en fait, j'avais des fois l'impression d'avoir monopolise tous mes sens tellement g t concentree!
g t en alerte!! en fait, la piece a essaye de presenter deux etats extremistes et dire comment cela peut etre dangereux de basculer de l'un a l'autre avec une acuite rapidite!
en fait, mm le debat qui c deroule entre J et F S dans le bar est vraiment bonne!! tout retourner en derision est une bonne chose surtout si on est habitue a ce que tt soit parfait!!
en tk, je compte bien y retourner nchalla si j'en ai l'occas :)))
merci de partager cela av nous!!
a bientot

ulyssen a dit…

@ marou : je partage ton avis, c'est une piece forte en emotions, les acteurs se sont tres bien impregnés de leurs roles !!

@ massir : oui c'est vrai on a eu presque la meme analyse !!

@ erana : tout le plaisir et pour moi !! j'espere vraiment pouvoir la revoir mais apparament la dernier representation 'est ce soir !! dommage !