Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mardi 27 février 2007

a t-on le droit ?


A-t-on le droit de demander à mourir ? Je me suis souvent posé cette question, faut dire que hier j’ai eu une discussion avec un ami a ce sujet, il a dans ses connaissances une personne atteinte d’un cancer au stade terminal, est qui a demandé quand arrête tout traitement, légalement il n’as pas le droit parce qu’il n’est pas considéré comme étant en pleine possession de ses facultés mentales, donc il faut que la famille le demande a ce place, d’où cette discussion, est que quelqu’un, malade incurable et qui souffre beaucoup a le droit de demander l’euthanasie ?
Je ne sait pas trop quoi dire à ce sujet un des amis et décédé a cause du cancer il y a 2 ans, et jusqu'à a la dernière minute on pensait qu’il pouvait le battre, rien que pour ça moi je serait contre l’euthanasie, en même temps ça doit être horrible de voir qu’on aime souffrir et ne pas pouvoir l’aider.
Il y a des maladies dont on ne peut pas guérir ni espérer un miracle, a quoi ça sert alors l’acharnement thérapeutique, maintenir une personne en vie contre sa volonté ?
Un médecin ma dit que lorsqu’il reçois ce genre de cas a l’hôpital il dit a la famille de ramener la personne chez elle pour qu’elle passe ses dernières heures près des siens, c’est ce que font presque tout les medecins en Tunisie, j’ai déjà parlé du grand père d’une amie a moi, qui a trouvé dans la mort un soulagement de ça longue maladie.
Ca parait lugubre comme sujet mais la mort fait partie de la vie et il faut bien en discuter donc j’attend vos réactions et vos points de vue !

9 commentaires:

Minouche a dit…

Je ne sais pas trop quoi penser de l'euthanasie. Mon grand père, allah yarhmou, est décédé chez lui (c'est les médecins qui ont décidé qu'il fallait mieux qu'il rentre de l'hôpital pour finir ses jours avec les siens). ça s'est passé tellement vite, la semaine précédent son décès, il allait assez bien et en quelques jours son état s'est aggravé.On l'a emmené à la clinique,le lendemain il est rentré chez lui en ambulance et il a trouvé tous ses proches en train de l'attendre. ça a été dur pour moi de le voir allongé sur son lit de mort, à attendre son dernier souffle tout en espérant un miracle. Allah yerahmou!!! Je pense que dans certains cas, il faut accepter la volonté du malade, sachant qu'il est en train de se battre contre maladie, qu'il sait qu'elle le vaincra et qu'il lui reste peu à vivre. C'est une souffrance pour un malade en phase terminale d'attendre la mort, de voir son état emprirer jour après jour. Quand la personne perd un peu la tête à cause de sa maladie et qu'il décide par lui-même qu'il est temps d'en finir, je pense qu'il faut consulter à la fois la famille et les médecins pour savoir si vraiment il y a encore quelque chose à faire.
Personnellement, si j'avais le choix entre mourir dans un hopital ou chez moi, je préfèrerais que ce soit chez moi. Mais en même temps, je ne voudrais pas que mes proches assistent à ma mort. La dernière image que je garde de mon grand-père est celle où il a émis son dernier souffle, et j'en fais des cauchemars.
Voilà, je pense pas que la mort doit être un sujet tabou, car on va tous y passer!

Téméraire a dit…

Je vais répondre de point de vue théologique. L'Islam interdit d'ôter la vie à quiconque, peut être que ce sujet sera traité par les Réligeux et une Fatwa changera les choses

Anonyme a dit…

C'est un très long débat!
Certains pays commencent à en parler (côté politique) comme récemment en Italie ou en Espagne.
Moi je suis contre cette pratique puisqu'on doit vivre au bout afin d'être jugé plus tard devant Dieu sur nos actes..

Anonyme a dit…

Pourquoi une personne qui souffre n'aurait-elle pas le droit de mourir? Qui sommes nous pour estimer que cette personne n'est pas seine d'esprit? Si dans certains cas qui s'apparentent très souvent à des cas cliniques de folie, il est normal de protéger le malade contre le mal qu'il pourrait s'infliger, dans d'autres cas comme par exemple le cancer, l'approche est tout autre. Selon moi, il est important de s'assurer que le malade a pris une décision mure et réfléchie ce qui justifie parfaitement que les demandes du malade ne soient pas pris en considération immédiatement. En revanche lorsque sur une période assez longue pouvant se chiffrer en années, un malade répète sans cesse qu'il souffre tellement au point de ne plus ressentir le besoin de vivre, l'euthanasie prend alors tout son sens. Un des problèmes est qu'aujourd'hui, il est très difficile de distinguer le malade qui agit par impulsion de celui qui a longuement muri sa décision.

( J'ai vraiement du temps pour écrire ça)

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne sais pas trop quoi penser de l'euthanasie. Du point de vue des proches du malade on ne voudrait jamais voir partir la personne qu'on aime mais parfois la souffrance est intolerable et puis toute personne a le droit de mourir dans la dignité et en paix avec soi même. Oui la question est vraiemnt difficile.

3amrouch a dit…

Personnellement et ceci n'engage que moi je pense que ce débat qui fleurit en ce moment en Europe ne nous regarde en aucun cas, je pense qu'on n'est pas intéressé par ce genre de question en tant que croyant, a partir du moment au en a conscience que tout est décider a l’avance et que dieu teste notre foie on n’a plus a ce poser de telles questions et justement le rôle de la famille a ce moment la est de réconforter le malade et le calmer en lui donnant le courage de ne pas laisser tomber et de garder confiance en dieu et de croire que tout ce qui nous arrive est la meilleure chose qui puise nous arriver et que il y a derrière tout ce malheur est souffrance une raison logique qui nous dépasse.
On n’a besoin ni de fatwa je pense.

ulyssen a dit…

@ minouche : allh tarham ton grand pere je partage ton point de vue globalement

@ temeraire : ouias je sait que TOUTES les religions sont contre il n'ya qu'a voir ce qui c'est passé dernierement en italie ou l'eglise a carrement refusée de donner les derniers sacrements a un catholique parce qu'il a demandé a etre ethanasié !! ca a fait un terrible scandale !!

@ falco : je repscete ton avis meme si je ne le partage pas totalmentn je pense que dans certains cas ... mieux vaux ce laisser mourir !

@ sina : t'as raison, je suis tout a fait d'accord, faudra demander a wal ce qu'il en pense ^^

@ cornwell : je pense que pour bien ce faire une opinion sur le sujet il faut le vivre ce que je ne souhaite a personne !! meme mon pire ennemi !!

@ 3amrouch : le debat finnira par arriver a nous t'oublie pas que la chretiennete et l'islam sont les religion d'un meme dieu !! donc je pense que le debat nous regarde !!
etre croyant ou pas n'est pas vraiment le coeur du probleme parce qu'on finnira tous par mourir quelques soit nos croyances !

@ tous : merci d'avoir animer ce debat qui restera ouvert biensur a tous !!

Anonyme a dit…

Salut Habib, hyper important ton post, et toujours d'actualité. Je vais te dire comment on procède en France. L'Euthanasie est un crime. Donc punissable par de la prison. Quand un malade est "cuit" on le dit à la famille et on essaye de le lui dire. C'est la famille (quand il en a ) qui joue le plus grand rôle. On leur explique que le mourant ne va pas bien et que s'ils désirent donner (leur temps, leur affection etc.) c'est maintenant où jamais. On encourage le retour au domicile en sachant : que le mourant ne doit jamais souffrir (drogues), qu'il doit être hydraté et nourri (perfusions). Nous avons depuis peu des équipes mobiles en soins palliatifs qui passent deux fois par jour au domicile du mourant pour vérifier tout cela et pour soutenir psychologiquement le mourant et sa famille. Ce n'est pas un acharnement mais un accompagnement. Je trouve qu'en Tunisie c'est mieux car la famille s'implique beaucoup plus. Le mourant n'est jamais seul. Tu vois on est loin de l'assassinat. Bien à toi Habboub. MALI

ulyssen a dit…

@ mali : merci de tes eclairsiments; je suis d'accord avec toi dans le fait de dire qu'en tunisie c'est mieux, c surment du a une famille beaucoup plus solidaire et presente qu'en france !! moi quand je dit a des amis a moi francais que je suis encore chez mes parents ils me regardent comme si j'etait pestiféré !