Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 2 février 2007

rechauffement planetaire


Salut tout le monde
Dans le cadre de mon travail j’ai assisté hier à une réunion avec un expert international de l’environnement, la personne est venue nous voir en fait avec une idée assez intéressante a mon sens, voila je m’explique : donc voila l’idée de base je vais essayer de la simplifier au max parce que même après 2h de discussion je ne suis pas sur d’avoir tout compris, le principe est le suivant : pour réaliser un projet on transforme toutes les données en dépenses carbone, c'est-à-dire montrer combien le projet va dégager en carbone le principal gaz a effet de serre par exemple combien va coûter l’acheminement des matières premières ?, quelles sont les méthodes d’isolation utilisées ?, comment et produite l’énergie ?, on établi donc ce qu’on appelle un bilan carbone, on utilise ses données pour essayer de réduire le max la consommation de carbone du projet, après ça on obtient un certificat de l’ONU d’économie de carbone qu’on peut revendre d’après le traité de Kyoto (c’est un traité pour lutter contre l’effet de serre dans le monde) ou on a divisée les pays en 2 listes les pays développés ou en cours de développement et le reste du monde et les pays de la 1 ère liste achètent ses certificats pour encourager d’une part les pays en voie de développement a utiliser des techniques qui préservent l’environnement et qui compensent la pollution générés par des pays trop industrialisés pour pouvoir faire marche arrière, il nous a donné l’exemple d’une usine qu’il supervise dont le coût et de 100 millions d’euros, et dont les certificat carbone on été vendus a 100 millions d’euros … très impressionnant non ? Le coût de l’usine a été remboursé par ses certificats. Maintenant le tout et de savoir si le projet peut économiser assez de carbone pour être intéressant a vendre sur le marché.
C’est le principe de pollueur payeur, et ses certificats sont vendable sur un marché mondial sur Internet avec une bourse des acheteurs des vendeurs …, le principe et très bien reste que les faiblesses de ce système c’est une 30 de pays ne l’ont pas ratifiés dont les plus pollueurs au monde les USA la Chine et la Russie.
Enfin la protection de l’environnement devient un enjeu mondial, il est temps d’essayer de faire quelque chose… D’ailleurs il y a aujourd’hui même la publication d’un rapport établi par 500 experts mondiaux de l’environnement réunis a Paris sur l’impact de l’activité humaine, ils parlent d’un réchauffement de la planète de presque 4°C et de la montée des océans de 60 CM d’ici a 2100, peut être ils donneront quelques idées pour réduire cet impact
Tout ce que j’espère ce qu’il ne soit pas déjà trop tard et que le mécanisme soit inversable ou du moins qu’on puisse le compenser.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois bien que ke rechauffemen t clematique est a la une de toutes les presses ! Mais on n'y peux rien faire deja qd tu est devant ton PC y cette fameuse energie dont tout le monde en parle ! lool l'unique solution c'est que tout le monde hiberne pendant un mois et disons pendant un siecle cela donnera du repos a la nature

Anonyme a dit…

tout le monde protege la surface de la planete pour quoi ne pas ce posser la question prodeger pluss le sous de la planette cest la qui et le proble comme les humain elle et oussitent vivant cest le desous qui et le plus menaser ext gaz comme vouius aves due sans elle set sons gaz qui et son sans ci vous arreter pas il va avoir plus de tranblement de terre et les cheseressr le proble cest le dessous de la terre merci cest mon oppignon