Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 1 juin 2007

je blogue pour le Grand Maghreb


Jusqu’a hier soir j’était très hésitant a participer a l’action de big trap boy, principalement parce que je ne pensait pas trouver un sujet intéressant pour mon post, finalement je pense que le plus important n’est pas d’écrire sur un sujet particulier, mais parler de notre avenir, l’UMA et aujourd’hui plus proche de la mort que de la vie, alors que dans toutes les régions du mondes les pays resserrent les liens de partenariat entre elles nous on regarde le train passer, il faut faire bouger les choses, avec nos forces combinées on peut créer une ensemble économique et social viable et même plus, pouvoir enfin s’imposer sur la scène internationale , avec les richesses enfuies dans les sols du Maghreb de la Lybie a la Mauritanie, avec la beauté des paysages de ma chère Tunisie, avec la volonté de vivre de nos frères algériens envers et contre tout, avec le dynamisme économique du Maroc, et enfin la qualité intrinsèque des mauritaniens on peut bâtir un GRAND MAGHREB UNI, alors trêve de belle paroles et passons a l’action, on pourrait s’inspirer du modèle européen qui malgré les problèmes qu’il rencontre en ce moment et peut être le meilleur exemple pour nous, eux ils sont 27, nous on est que 5, bien sur il faudra adapter ce modèle a nos cultures, a ne pas imiter bêtement mais a prendre le meilleur, c’est vrai qu’on est tous différents, est la c’est notre force, franchement je pense être beaucoup plus proche d’un mauritanien, qu’un Français d’un Polonais, pourquoi eux s’entendent a préserver leurs intérêts commun et pas nous, Moi personnellement, j’ai des amis algériens, marocains et mauritaniens, des gens charmants avec qui je partage même plus qu’une amitié : une fraternité, nos peuples sont liés par l’histoire, la culture, il est temps de relever la tète est de s’unir.
C’est vrai qu’on ce dit qu’est ce que nous on peut y faire a notre échelle, mais faut bien commencer quelques part, après la volonté peut faire bouger les montagnes.

3 commentaires:

nasr a dit…

l'union européenne est une union de politiques et de pouvoirs qui a été bâtie pour faire face à l'empire du far west. n'empeche que les peuples européens y ont cru en cette union, car ils savent très bien ce qu'elle peut leur apporter.
d'ailleurs il a suffi que cette union a fait la gaffe de menacer quelques intérets du peuple, pour que le NON francais et néerlandais à la constitution européenne ait éclaté a la figure des politiques.
parler du dynamisme économique du Maroc.. un pays rongé par une pauvreté inhumaine et démesurée, par des fortunes flagrantes et par un ROI qui se prend pour un dieu et dont on baise les mains et les pieds à chaque réunion ministérielle.
je préfère parler de ce qui unit les 5 peuples maghrébins, leur lutte commune contre les colons, la civilisation et la culture qui nous unit, mais aussi les misères similaires auxquelles font face nos peuples. j'inviterai ces peuples à s'entraider, à se respecter indifféremment des appartenances ethniques (arabe et kabile), à viser le même ciel car nous portons les mêmes fardeaux, car seul le peuple peut faire bouger les montagnes, seul le peuple est immortel. les politiques meurent et mourront.

Anonyme a dit…

Mais une question à méditer, est-ce que tu te sens plus proche d'un français ou d'un mauritanien?
Je pense pas que la proximité dont tu te targues est toute relative... A bon entendeur...

ulyssen a dit…

@ nasr : merci de ton analyse, j'ai jamais dit que tout allait pur le mieux dans le meilleur des mondes, j'ai dit qu'il faut s'unir pour avancer et je aprlais d'union des peuples

@ Abdchekleu : t'as raison de poser cette question, et la reponse sera d'autant plus importante que d'elle depndera notre avenir