Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mardi 6 mai 2008

la tete dans les etoiles


Une des mes passions c’est l’astronomie, je passais des heures à scruter le ciel la nuit en essayant de deviner les noms des étoiles et des constellations, a faire le tri entres les comètes, les astéroïdes, et les satellites lancés par l’homme, c’est tout un monde le ciel, l’imagination débordante de nos ancêtres pour voir des lignes imaginaires entre les étoiles est en faire des schémas avec des noms je trouve ca extraordinaire, j’ai accumulé les livres d’astronomie et fait pleins de recherches sur le net pour essayer de m’y retrouver, ce perdre dans la contemplation du ciel ca a quelques choses de magique, une autre façon de s’évader, a la cité des science a Tunis il y a le planétarium, c’est la sorte de sphère bleue sur la route de l’aéroport, j’y allais souvent il y a quelques années, la projection qu’on y passe et vraiment bien faite, le reproche que je leurs ferais c’est de pas avoir mit cet espace bien en avant, et de pas ce renouveler, je pense qu’ils passent encore la même chose depuis l’ouverture.

Comme presque tous les enfants j’ai rêvé d’être astronaute, ensuite j’ai voulu devenir astrophysicien, avant de me faire rattraper par mes notes souvent calamiteuses en physique, mais bon, au fond c’est mieux ainsi, les étoiles je préfère les regarder d’en bas, dans l’espace il y en a tellement que c’est très difficiles de les distinguer, on ce console comme on peut, l’été j’adore rentrer tard le soir parce que sur l’autoroute, loin de toute pollution et de lumière on en voit un nombre incroyable, j’arrive a peine a distinguer les constellations les unes des autres, et surtout on peut voir la voie lactée, notre galaxie, c’est une sorte de bande longue de couleur blanchâtre (d’où son nom d’ailleurs) elle est presque invisible en ville, je me rappelle une fois il y a 5 ans a Tabarka pendant le festival de jazz on avait passé la nuit au bord de la mer, c’est la première fois de ma vie que je voyais autant d’étoiles, c’est un moment très fort pour moi, allongé sur le sable, compter le nombre infini de points brillants.

5 commentaires:

Mariouma a dit…

regarder les étoiles allongé sur le dos ;)
souvenirs souvenirs
mais c'est encore mieux quand on est à deux
(bon piège à fille!) mais tu t'y connais :)

Anonyme a dit…

Pour info, à l'oeil nu, et par un ciel bien dégagé, loin de toute "pollution", on ne voit à peine que 3'000 objets célestes.
C'est tout ?
C'est tout !

Roumi a dit…

Moi j'aime regarder le ciel mais plutôt le jour que la nuit. Cela m'est arrivé de regarder le ciel la nuit et de l'apprécier mais disons que je suis rarement dehors la nuit et qu'on ne voit rien depuis chez moi donc c'est assez rare que je puisse profiter d'une nuit sombre pour voir bien des choses dans le ciel nocturne.

ulyssen a dit…

@ mariouma : tu me donne d'exellente idées ... loool

@ heliodore : autant dire une goutte dans l'ocean

@ roumi : c'est pour ca qu'il faut aller en pleine campagne profiter du spectacle

Anonyme a dit…

hahaaaaaa