Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

lundi 30 juillet 2007

mefiez vous


cette année les meduses sont apparues plus tot que d'habitude, faites attention ca peut faire tres mal !
celle que vous voyez la a failli toucher un de mes amis a hammamet, pour vous donner une idée de sa taille le pneunatique fait environ 1m50 de long !!
j'en ai vu 2 hier vers Hergla, aucun coin n'est epargné, la cause serait la disparition des predateurs naturels des meduses les tortues de mer, qui confondent trop souvent les sachets plastiques avec les meduses et qui s'etouffent avec, donc veillez bien la proporeté des lieux quand vous rentrez chez vous !! on parle aussi du rechauffement climatique, qui a fait qu'elles se sont reproduites beaucoup plus rapidement !!

14 commentaires:

Marsoise a dit…

t'as raison, il faut faire attention, elles sont apparues beaucoup plus tôt cette années, d'habitude elles commencent à se montrer vers la mi septembre..j'ai une phobie des méduses, elles ont gâché mes baignades cette année:(

TUNISIENDOCTOR a dit…

En fait les méduses sont la depuis mai surtout dans l'axe hammamet sud -sousse , il faut s y habituer puisque comme l a dit notre ami ulyssen les tortues se font plus rares et les prochaines années seront marqués par la présence permanente des méduses dans nos plage .
Pour ma part j etais a hammamet pour 4 jours j ai pris la chose dans le bon sens c a d on a joué avec les enfants à la chasse aux méduses avec des filets , en quatre jours on a attraper au moins une vingtaine mais la plupart c'était des méduses mortes bléssés par les helices et on c meme habituer à les attraper avec les mains par l ombrelle qui ne pique pas
On ne récolte que ce qu on sème. on a semé les sachets en plastique et on recolte les méduses.

psynaj a dit…

exact à hammamet il fallait nager tout en regardant tout autour, meme au bord de la mer!

cactussa a dit…

etre piquee par une méduse ca fait tellement mal quon crois etre brulee vif.En plus quon est avec plein de monde autours et brulee fi maken 7asses je vous dis pas la honte et on peut meme pas y toucher.
QUEL MAUVAIS SOUVENIR!!!(ca a laisse une cicatrice en plus).

SNAWSI a dit…

Grrr, moi je déteste les méduses, j'en ai souffert l'an dernier quand une m'a piqué (à Hammamet d'ailleurs).
Et je déteste encore plus il " hachkal" illi yejibou leurs saletés avec eux et la laissent derrière sur la plage!!!

Anonyme a dit…

J'ai jamais été piqué par ces bestioles(je connais pas leur famille), donc la douleur que ça peut provoquer et la différence avec une autre, aucune idée pour ma part . Par contre, je me souviens qu'il y a très longtemps à monastir, on étaient parti en bande de pieds nikelés sur la plage de monastir pour s'y baigner .
Malheureusement comme toujours, les gens ont toujours envie de faire leurs besoin dans l'eau .
Ce fut le cas de l'un d'entre nous et je crois qu'il a fait la totale. C'est une vielle affaire mais même en s'éloignant de nous, on avait bien aperçu la remontée d'une matières suspecte . on en a rigolé mais si j'ai trouvé ça dégueulasse .
mais le gros problème, c'est lorsqu'il a hurlé de douleur,(c'est vieux je ne suis pas très sûr) mais en tout cas il avait mal et c'était vraiement pas l'endroit idéale pour se faire toucher par une méduse et il n'y a que les hommes qui pourraient risquer d'êtres atteints à cet endroit .
Le souvenir que j'ai c'est que cétait horriblement douloureux pour lui .

Roumi a dit…

Coucou. mon rendez-vous s'est bien déroulé. :) J'ai passé ton bonjour. :)

venus a dit…

Ici à Sousse, j'ai remarqué l'apparition des méduses depuis le moi je Juin, c'était anormale, vu qu'elle apparait au moi Aout Septembre...Ca a gâché le plaisir de se baigner sans regarder autour de nous...

ulyssen a dit…

@ girl from mars : t'es pas la seule ! nager avec le stress c'est pas ce qu'il y a de mieux !

@ tunisiendoctor : le coté ludique de la chose et interressant, j'ai vu ton post d'ailleur sur le sujet !

@ psynaj : mefiance mefiance surotut pour les plus jeunes !

@ cactussa : lool on sent le vecu ...

@ snawsi : pas qu'eux, meme les simples extivants laissent des montagnes de saleté !!

@ naufragé de la meduse : c clair c degueu !! moi je ne pourrait plus nager dans l'eau apres ca !!
je dirait presque bien fait pour lui si ca ne fesait pas trop mal !!

@ roumi : merci de l'info mon ami :) il y a eu des reactions ?

@ venus : moi je ne suis pas encore allé a sousse, mefiance !

Aziz a dit…

merde elles n'ont pas pu attendre pour septembre . je suis meme pas a Tunis et deja elles ont debarques les s*%&#%^@^$*%^ !!!

aghhhhhhhhhhhhhhhhhh

Anonyme a dit…

Eh oui, meme au bord de la mer il faut faire attention. Pour les enfants ce genre de méduses peut avoir de tres graves conséquences immédiates. En attendant de voir une campagne de sensibilisation digne de ce nom pour une attitude vraiment citoyenne vis à vis des déchets en plastique.

Roumi a dit…

@ roumi : merci de l'info mon ami :) il y a eu des réactions ?

Peut-être...

ulyssen a dit…

@ antar : faudra faire avec !!:)

@ moha toto : chaque année c'est la meme histoire, je commence serieusement a douter de la bonne volonté des gens, les plages deviennent des poubelles ca me fait vraiment mal au coeur

@ roumi : AHHAH ... lool!!!

Anonyme a dit…

temp licensor surface confirm paxs robertson excerpt hair oushadha incentives swedish
masimundus semikonecolori