Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mardi 3 avril 2007

AH...AH...AHTCHOUM !!


J’ai déjà connu des meilleurs Week end que celui qui vient de passer, donc samedi mouled, ca c’est bien je me suis empiffré de assida de toutes les sortes, bon je suis un peu grippé a cause du temps, donc j’ai passé toute la journée en pyjama, jusqu'à 22H ou un ami me propose une partie de bellotte, donc je sort, toujours en pyjama je tient a le préciser, et on va jouer dans un café bellotte, c'est-à-dire un café ou le thé et a 450 millimes, les tables et les chaises en plastique, mais les gars ont une installation de ouf, un écran plat, un projecteur, dolby surround, tout ca pour les jours de match, donc je suis rentré vers minuit en passant par une pharmacie de nuit parce que je sentais une brulure au niveau de la gorge, sentiment confirmé le lendemain, j’arrivait plus a parler tellement j’avais mal, moralité ne pas jouer a la bellotte en pyjama.
Du coup dimanche a été aussi palpitant que samedi, re journée pyjama, je suis juste sorti prendre un café avec un ami que j’ai pas vu depuis longtemps, bon j’ai pris la peine de m’habiller correctement cette fois ci quand même, surtout de peur d’aggraver ma grippe lool.

La seule chose bien c’est que j’ai vu le film 300, j’ai tout simplement adoré ce film, je suis fan de mythologie, les effets spéciaux sont a couper le souffle, et l’histoire, même si on connaît déjà la fin est assez bien construite, l’ambiance même du film est très bien ficelée, je me suis régalé, je le déconseillerais au âmes sensibles parce qu’il est assez violent comme film, (normal les spartiates c’est pas des chochottes, les perses n’en plus d’ailleurs, lool ) j’ai relevé quelques incohérences pas très graves : du genre une charge a dos de rhinocéros par un perse vers les spartiates, sachant que c’est un animal exclusivement africain pas asiatique, et que je voit mal les perses aller en Afrique et ramener des rhinos alors qu’ils ont des éléphants, bon c’est surement le coté fiction.
Et depuis hier retour au boulot, en ce moment on en a pas mal, c’est un des facteurs qui fait que je ne sort plus trop, relativement bien sur, a la fin de cette semaine des amis a moi viennent a Tunis, ca va être la fête !!

15 commentaires:

kmaira a dit…

rod belek 3la rouhek ... j'y manquerai pas de le programmer ce wwekend(le film)...et bon rétablissement

Anonyme a dit…

Cher Ulysse,
En effet pour te pseudo nommer ainsi, il faut que tu aimes la mythologie et l’histoire ante christianité.
Permets moi une critique :
- Sortir jouer à la belote (un seul l) en pyjama est une triple faute : un ça fait plouc, deux on ne sort pas avec les affaires dans lesquelles on dort (hygiène), trois on chope la crève.
- On ne s’auto médique pas. Toujours voir un toubib avant d’aller en pharmacie.
- « les perses n’en plus d’ailleurs » J’espère que c’est une faute de frappe (les perses non plus d’ailleurs) sinon gare au gorille.
- Le rhinocéros d’Asie existe. Ou bien existait. Il est un peu plus petit que celui d’Afrique mais il existait (disparu de nos jours ?).
- Si t’as vraiment la crève, vaut mieux passer un ou deux jours au lit (attendre et espérer)sinon tous tes collaborateurs vont la choper. J’espère que ce n’est pas la grippe aviaire sinon il va y avoir beaucoup de postes vacants dans ton entreprise.
Bien sûr c’est de l’humour amical. Soignes toi bien ami et à bientôt de te lire. MALI

MALI a dit…

PS : pourquoi chope t on la crève aussi souvent la crève en Tunisie au printemps (le pic de grippe en europe est en janvier février) est ce vraiment la grippe ou une allergie aux pollens et autres produits du printemps ? A voir

Roumi a dit…

@habib : je ne savais pas qu'on pouvait sortir en pyjama dans les rues de Tunis. Etrange... ça fait un peu malade mental échappé de Razi. :ppp
Bon sinon c'étonnant vraiment qu'Ulyssen s'intéresse à la mythologie... :))
Sauf que là c'est de l'histoire, pas de la mythologie ; les Perses et les Spartiates ont bien existé contrairement aux nymphes, satyres et autres titans. :)
Bon tu as dis que tu as vu quelques incohérences... tant mieux... ça me dissuade donc d'aller voir le film... tu sais, moi je ne peux pas voir un film sur l'antiquité sans être malade et relever tous les défauts... déformation professionnelle oblige... donc je déclare généralement forfait pour ce genre de film.
Bon amuse toi bien mais ne prend pas froid une nouvelle fois !

ulyssen a dit…

@ kmaira : merci c'est gentil, et bonne vision tu me dira ce que t'en a pensé

@ mali : mea coulpa, je plaide coupable lool, en fait le pyjama en question et surtout un jogging avec le quel je fesait du sport avant, comme la j'ai arrété il a ete recyclé, je ne me suis pas automediqué, ma mere et medecin c'est elle qui m'a dit quoi acheter, desolé encore pour les fautes de frappes certaines echappent a ma vigilance
le rhinocéros d'asie existe toujours c'est race en voie d'extinction, mais il plus petit que l'africain et dans le film le rhino en question doit bien peser les 2 tonnes de l'africain !
je ne peut pas rester 2 jours au lit, trop de travail que je ne peut faire que sur place, mes collegues ete presque tous malades je pense que c'est grace a eux que je l'ai choppé ... !:)
on tombe malade a cette periode parce que le temps change tres souvent, on peut voir defiler les 4 saisons en 1 journée, du coup on est moins prudent !! pour moi en tout cas c pas une allergie (ou alors c'est celle de la connerie humaine)

@ roumi : effectivement ca fait plouc, et je m'en fout !! :) vu l'endroit que je suis allé, je ne fesait pas tache !:)
oui je sait que c'est de l'histoire et que cette bataille a vraiment eu lieu, c'est le coté fiction qui est tres interresant, les incoherences sont inevitable malheureusement, c'est qu'un film apres tout ! tu devrait le voir quand meme
cette fois je ferait plus attention promis !:)

Anonyme a dit…

En effet, hyper intéressant, voici le résultat de mes recherches à propos de ce fait historique
La bataille des Thermopyles en 480 av. J-C. oppose une alliance des cités grecques à l'empire Achéménide. C'est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. Voyant la bataille perdue, le roi Léonidas (jusque là je pensais que les Léonidas étaient des chocolats belges mais il faut croire que…) de Sparte et 1000 soldats grecs tiennent tête à l'ennemi, malgré une infériorité numérique de près de 300 pour 1. Le courage et le sacrifice des mille Spartiates, Thébains et Thespiens sont devenus légendaires et ont été repris maintes fois par la culture populaire. Pourtant, les préparatifs perses ne sont évidemment pas passés inaperçus et un congrès des différentes cités grecques se réunit à Corinthe à la fin de l'automne 481. Pour une fois, les intérêts immédiats de Sparte et d'Athènes se confondent. Athènes craint la vengeance des Perses pour ses succès antérieurs et Sparte constate que sa grande rivale dans le Péloponnèse, Argos, est contactée par les envoyés de Xerxès (jusque là je pensais que Xerxès était un vin grec proche du « résiné »). Toutes les grandes cités grecques, si l'on excepte Cyrène, Argos, Syracuse, Corcyre et Phocée, envoient des représentants au temple de Poséidon à Corinthe. Sparte, en tant que la plus puissante des cités, préside le congrès. Une réconciliation générale intervient, comme par exemple entre Athènes et Égine, et 31 cités s'engagent par serment dans une ligue défensive contre les Perses et préparent des contingents de soldats. Le commandement des troupes est confié à deux Spartiates, le roi Léonidas Ier pour les fantassins et Eurybiade pour la flotte grecque. Mais durant l'hiver 481/480, les Grecs tergiversent sur le plan de campagne et ne peuvent s'opposer à la conquête de la Thessalie par les troupes perses au printemps 480. Les Grecs choisissent alors en août, tandis que les Perses envahissent la Piérie, une position défensive très forte aux Thermopyles qui commande l'accès à la Béotie et à la Grèce centrale. Quant à la flotte, elle s'installe au nord de l'Eubée en un lieu nommé l'Artémision afin d'empêcher la flotte perse de contourner cette position. En effet, les Perses, pour garder le contact avec leur flotte, doivent emprunter la seule route importante qui passe par les Thermopyles (les « Portes chaudes », à cause des sources thermales qui s'y trouvent). Là, entre le golfe Maliaque et la montagne, l'étroite chaussée passe dans un défilé dont certains passages n'excèdent pas 10 mètres de largeur et est, de plus, barrée par les vestiges d'un mur construit en zigzag. Enfin, les marais sont nombreux et forment un obstacle supplémentaire.
Au sortir de la Thessalie, les troupes de Xerxès font mouvement vers le sud. Les fantassins quittent la cité de Therma et arrivent treize jours plus tard dans la plaine trachinienne (entre la vallée de l'Asopos et la cité d'Anticyre). La flotte perse s'élance une dizaine de jours après, afin que l'arrivée des troupes terrestres et navales soit conjointe. Eurybiade, devant l'ampleur de la flotte perse, quitte l'Artémision et longe le canal d'Eubée pour occuper l'étranglement de Chalcis, laissant Léonidas à la merci d'un débarquement sur ses arrières. Mais cette manœuvre, si elle n'apparaît pas très audacieuse, encourage les Perses à progresser plus au sud que prévu et de mouiller au cap Sépias, près d'une côte rocheuse et escarpée où ils ne peuvent hâler leurs navires sur la terre ferme et où la profondeur des eaux empêche de nombreux navires de s'amarrer solidement. Une violente tempête de trois jours va détruire environ 400 navires. Plusieurs milliers d'hommes sont noyés. La principale conséquence est que Xerxès, bien que gardant la supériorité numérique, n'est plus en mesure de diviser ses forces navales de manière à convoyer l'armée tout en livrant combat à la flotte grecque. À Chalcis, Eurybiade reprend confiance et remonte prendre sa garde à l'Artémision. Mais malgré la tempête, la supériorité numérique perse apparaît si imposante qu'Eurybiade et son adjoint, le corinthien Adimantos, font demi-tour.
C'est alors qu'Achéménès, l'un des demi-frères de Xerxès et amiral de la flotte perse, détache une escadre de 200 navires et 40 000 hommes environ pour contourner l'Eubée par la haute mer cependant que le reste de la flotte s'installe au mouillage des Aphètes, mouillage plus sûr que celui du cap Sépias. Prévenus de cette diversion, qui leur interdit la fuite par le canal de l'Eubée au sud, et de ce nouveau mouillage, les Grecs tentent un coup de force et lancent une attaque surprise sur les Ioniens alliés des Perses et leur coulent une trentaine de navires avant de regagner leur point d'attache de l'Artémision. Enfin, une nouvelle tempête éclate et fait de nouveaux dégâts sur une flotte perse dont les navires sont sur leurs ancres alors qu'à l'Artémision les Grecs, à leur habitude, tirent les navires sur la terre ferme, ce qui les met à l'abri. Surtout, cette nouvelle tempête cause la destruction totale de l'escadre envoyée pour contourner l'Eubée.
Dans un premier temps, sur terre, les troupes de Léonidas tiennent fermement leur position dans un défilé et repoussent les Perses, infligeant de grandes pertes, y compris aux fameux Immortels, les troupes d'élites de Xerxès. Mais Léonidas est trahi par un certain Éphialtès, fils d'Eurydémos, un citoyen de Malia, qui livre aux Perses le moyen de contourner l'armée grecque, par le sentier d'Anopée. Léonidas décide alors de se sacrifier avec les 300 hoplites spartiates, ainsi que 700 soldats pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense et à l'armée de se retirer en bon ordre. Les 400 combattants de Thèbes (probablement des otages) avaient aussi reçu l'ordre de participer à cette dernière action, mais ils désertent à la première occasion. Les Grecs résistent héroïquement autour du roi spartiate et sont tous massacrés sur ordre de Xerxès. Cette bataille devint l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur et de l'esprit de sacrifice des Spartiates. Au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé un mausolée, une inscription du poète Simonide de Céos (-556 -467), commémore cette action : « Va, étranger, dire à Sparte qu'ici nous gisons, fidèles à ses lois ».
Epique. Tout Hollywood. J’achèterai ce DVD. MALI

Anonyme a dit…

En se baladant sur un blog, peut-on attraper le rhume ou la grippe d'un bloggueur ? :-)

bea a dit…

je vais courir acheter le dvd :)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord sur le fait que la bataille se soit vraiment déroulée mais vous faites une légère erreur. 300 ne prétend pas raconter des faits historiques, c'est une adaptation d'une BD de Frank Miller (le même qui a dessiné Sin City). C'est pour ça qu'il y a certains incohérences qui ne le sont pas du tout en fait par rapport à la BD. Il faut voir ça comme un film adapté d'une BD inspirée de l'Histoire. Soit dit en passant, ce film est vraiment génial!

Desperate Girls a dit…

je l'ai regardé apres avoir lue ton post!!j'ai adorée

ulyssen a dit…

@ mali : oui j'ai vu tout ca sur wekepedia !:)

@ moha toto : normalement non, mais sait t'oon jamais ?! looool

@ bea : j'espere que t'as une bonne installation !! :)

@ Abdchekleu : merci pour la precision moi je pensait que c'est fait par les meme gars que sin city autre film mythique !!

@ desperate girl : j'en suis heureux on a les memes gouts cinematographiques !!

Anonyme a dit…

Tu connais le proverbe "Rabbi gueyed fel 3farrat"??? Si tu ne connais pas, demande à tes parents.
Ce proverbe s'applique pour toi.
Ya 5ouya enchallah labes.

ulyssen a dit…

@ wise man : je connait ce proverbe qui est plus une affirmation en fait, merci c gentil

Erana a dit…

bon ce que je vais poster n'a rien avoir aussi avec ce que tu racontes!
merci de ton passage dans mon humble logis!!
et oui, je suis moi aussi fan de mangas et d'ailleurs, chui surprise et contente de constater qu'il existe beaucoup de fans comme moi :)))
j'espere que ton rhume s'est retabli depuis le samedi dernier
au plaisir

ulyssen a dit…

merci erana c'est tres gentil, moi j'en connait plein des fans de mangas !:)
merci pour ta sollicitude, la ca va mieux !!