Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 28 avril 2007

Apocalypto


J’ai enfin pu voir Apocalypto, après une bataille de 3 jours avec le lecteur DVD, j’ai réussi a le faire fonctionner, donc j’ai vu le film hier soir, personnellement il ma un peu stressé, c’est pas que je le trouve trop violent, j’ai vu bien pire que ca, mais c’est la forme de violence qu’il décrit, une violence gratuite, immorale, le film et tourné entièrement en langage maya, c’est pas nouveau avec Mel Gibson qui a déjà tourné la passion du Christ en araméen, nous donne une image assez sanguinaire des mayas, ce que renie pas mal d’historiens, toujours et il que le sacrifice humain a bien existé chez eux.
Les décors sont très beaux, j’ai aimé aussi le jeu des acteurs qui se sont bien immergés dans leurs rôles, la bande son correspond au film, bon je ne vais pas vous raconter la fin, mais disons que moi ca ma un peu surpris, et peut être que ca a contribué au fait que je n’aime pas spécialement le film, je ne pense pas que Gibson voulait présenter les choses comme pas mal de gens les ont compris, il ne présente pas du tout les conquistadors comme des sauveurs, la dernière réplique du film le montre bien l’héros dit a la fin : ‘allons vers la foret chercher un nouvel commencement’
En tout cas c’est une belle leçon de courage et de ténacité, je regrette simplement quelques détails qui gâchent un peu le film comme lorsque le héros s’échappe, tout le monde lui cours derrière et qu’ils laissent les autres prisonniers a livrés a eux mêmes, j’aurais bien voulus savoir qu’est ce qui arrive aux enfants aussi au début du film.
Finalement c un film qu’il faut voir, au moins pour ce faire ca propre opinion.

8 commentaires:

Mani l'Africain a dit…

une violence gratuite, immorale tu veux dire qu'il y a de la violence qui n'est pas gratuite et qui est morale ?? LOL

Le film s'appelle Apocalypto et non pas Apocalyptico. T'inkiète, j'ai fait la mm erreur en parlant de ce film sur mon blog. Je t'invite à lire ce que j'ai écrit :

http://manichaeus.blogspot.com/2007/02/nul-ne-peut-fuir-sa-destine.html

Louwings a dit…

Mmm...peu convaincant ton argumentaire de "se faire sa propre opinion" Ulyssen, ajoute à cela que je n'ai nulle envie de me retrouver devant une (seconde) M**** monumentale, empreinte de violence gratuite, déformant toute continuité historique dans chaque oeuvre artistique et faussant toutes les sources d'interprétations, et brouillant toutes les pistes de la pensée libre, et... et... Autant de raisons qui me poussent à ne pas ragarder cet opus de Mel Gibson (je déteste de plus en plus cegars, je ne sais même pas ce qui me prend ces derniers avec les jugements fondés sur la morale, c'est pas de moi je le jure)! ll le faut pourtant histoire de ne pas rester dans l'ignorance. En fin de parcour: Je ne sais pas!

Desperate Girls a dit…

genial le film;j'l ai vue y a pas longtemps!

ulyssen a dit…

@ mani l'africain : ouais t'as raison, mais on va dire qu'il y a violence et violence
voila j'ai corrigé l'erreur merci !:)
je lirait ton post des que possible !!

@ louwing : mon post n'est pas tres engageant t'as raison sans doute parce que j'azi pas vraiment aimé le film ! et gibson me laisse assez indiferrent depuis que j'ai vu braveheart son meilleur film a mon sens !

@ desperate girl : toi ca doit etre l'histoire d'amour qui t'as plut lool !!

Anonyme a dit…

Tu as de la chance de tout voir en temps réél car en europe il faut attendre que les entreprises qui collectent se mettent en branle. Bientôt donc. Bye

Erana a dit…

moi, j'ai pas envie mais c'est vrai que j'ai lu quelques part qu'il y a bp de violence et bp de sang qui coule!!
bref, je v essayer de voir j'espere que je pourrai dormir apres :)))

Anonyme a dit…

je pense que l'objectif du réalisateur, qu'on connaît bien son penchant anti-impérialiste et anti-colonialiste, n'est pas de diaboliser la civilisation des Maya mais plutôt de la présenter comme un exemple à ne pas suivre et lance un cri d'alarme à la Puissance actuelle qui est les USA, que le reours obsessionnelk à la force et l'opression des populations plus faibles et dsoi-disant moins civilisées peut être à l'origine du déclin et les prémises de sa débandade. Et qu'on ne reste pas le "meilleur" pour longtemps. Le message suprême que lance Mel Gibson est que le déclin d'une civilisation est une oeuvre interne plutôt que le résultat de l'invasion d'un ennemi externe qui n'est que la phase ultime du processus.
On peut même aller plus lon dans l'analyse et voir dans ce film une expression du point de vue du Réalisateur en faveur des pays dits petits qui veulent se procurer de l'arme nucléaire pour dissuader la "bête" violente et en perte de raison qu'est l'Amérique. Le tribu amazonien, dont est issu l'héros du film, n'a-t-il pas payé le prix fort de son pacifisme??..Un film à suivre

Unknown a dit…

@ Outsider:
Tu as peut-être raison.

Techniquement, le film est très bien fait.

Mon avis ici.