Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 20 avril 2007

question existentielle


Une question me travaille depuis pas mal de temps, je voulais en parler, est ce que toute vérité et bonne à dire ?! Personnellement jusqu'à maintenant je pensais que oui, et que rien ne saurait remplacer la vérité, je me suis retrouvé des fois dans des situations inconfortables justement a cause de ca, du coup je me suis mit à y réfléchir, je me suis dit que toute vérité n’est pas forcement bonne a dire, ca dépend des circonstances, des personnes et de cette même vérité qui nous obsède, qu’on veut découvrir tout en sachant que ca va faire mal a des êtres chers, on dit souvent qu’on aurait mieux fait de ce taire, que ca ne valait pas la peine d’aborder tel ou tel sujet, et que chacun a sa propre vérité, au fond de moi-même je sait pertinemment que je ne pourrait pas me taire, et que si je n’en parle pas je serait rongé de l’intérieur, je sait que moi j’aurais beaucoup de mal a pardonner si je découvre qu’on m’a caché quelques chose, alors je ne peut pas me taire, j’ai pourtant essayer, je me dit que si la personne tient vraiment a toi, elle verra que t’a été honnête jusqu’au bout, mais est ce que ca valait le coup d’engendrer de tels souffrances juste pour être en paix, c’est pas faire preuve d’égoïsme que de penser de la sorte.
Voila je ne sais pas si j’ai été assez clair, j’aimerais bien avoir vos opinions sur la chose.

13 commentaires:

SNAWSI a dit…

Truth hurts sometimes but it's definetly better than lies ;)

Anonyme a dit…

La vérité vaut toujours mieu que le mensonge, mais il s'agit de savoir ou et quand et comment on doit la dire (Est t'on pret à entendre la vérité?). La vérité cru, dite sans aucune précaution peut faire beaucoup de mal! A manier avec doigté donc

Anonyme a dit…

Ulyssen,

Parfois il faut opter pour la nuance càd le non dit, car la vérité est parfois choquante, et doit se révéler à petites doses.

Anonyme a dit…

La vérité n'est pas toujours bonne à dire et le non-dit est pire
et .. je suis tout à fait d'accord avec Cornwel ... c'est vraiment à manier avec doigté

Erana a dit…

toute verite n'est pas bonne a dire!!
c'est a mediter en effet!
il faut juste etre diplomate en presentant les choses pour eviter de faire du mal aux gens qu'on cherit!!
mais bon, dire la verite est toujours plus prisé que cache els choses

Anonyme a dit…

La vérité existe t elle ? Quand vous dites que le feu passe au rouge il est gris pour le daltonien. Quand il fait chaud pour vous il peut faire froid pour l'autre. Quand vous dites je suis fatigué vous avez peut être simplement sommeil. Quand vous dites un tel m'a dit... en fait c'est ce que vous avez entendu, pas necessairement ce qu'il a réellement dit. Quand vous dites "tu m'agace" c'est qu'en fait vous êtes agacé par lui ou elle. Donc où est la vérité ? A suivre. MALI

ulyssen a dit…

@ snawsi : it's true ... lool

@ cornwell : oui c bien la mon probleme j'ai jamais su 'prendre des gants' je suis le genre a rentrer directement dans le vif du sujet !!

@ anonyme : a petite doses, franchement je pense qu'il vaux mieux soit tout dire, soit ce taire, et les allussions peuvent avoir un effet pervers apres !

@ lili : exact !

@ erana : je suis d'accord mais je pense que quelques soit la facon, les faits sont la et ca fera du mal a la personne quoiqu'on fasse !

@ mali : comme disait un grand ami a moi : toute chose et relative
(devine qui s'est ?!:) ) donc la verité ne sort pas de la regle elle est retalive a toute personne !

@ tous : merci d'avoir donner vos avis ca m'a beaucoup aidé, j'ai pas poser ce sujet par hazard !

david santos a dit…

I come to desire to you a weekend happy. thank you

Anonyme a dit…

Einstein oeuf corse !

Anonyme a dit…

il y a celui (celle) qui joue le rôle de l'ami(e) dévoué(e) qui te veut du bien et donc te dit les "choses comme elles sont"...pour ma part, j'y croit plus à cette fâble. toutefois, et face à cette hypocrisie qui règne autour de nous, je persiste à être correcte avec les "autres" et dire ce que j'en pense et faire état, s'ils me le demandent, de ce que je sais sur la chose en question. je m'en fou des conséquences d'un tel comportement...et je m'en fou aussi du fait que "l'autre" ne fera pas pareil, un jour, quand j'aurai besoin de lui. l'important c'est qu'on soit en paix avec nous même...

ulyssen a dit…

@ david santos : you welcome !

@ mali : exact, en meme temps c'etait facile lool

@ dalila : c'est bien la toute la problematique que j'essaye de resoudre en ce moment !! si j'ai bien compris toi tu dit ce que t'as a dire une fois qu'on t'as deamndée de le faire ?!
en tout cas merci d'avoir donner ton point de vu !

Anonyme a dit…

non habib, je disais autre chose. je parlais de rendre service à une personne en lui exposant les faits et lui dire ma "vérité" sur la chose...là, il faut le faire, coûte que coûte! si cette personne le prend male c son affaire.
il arrive parfois que quelqun nous demande conseil sur un truc, et là on devrait être honnête et dire ce que nous avons sur le coeur. je ne sais pas si j'étais claire ou pas...bon, g essayé qd mm de te faire passer l'idée. bye

ulyssen a dit…

@ delila : ok la j'ai un peu mieux compris, j'aurais tendance a etre d'accord avec toi, mais c'est pas aussi simple... en tout cas merci de tes eclaissisements !!