Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

jeudi 28 février 2008

l'esquive

Hier soir je suis allé regarder l’esquive, de Abdellatif KECHICHE, on avait pensé à prendre nos billets assez tôt, donc on est entrés mais il y avait une foule telle a l’entrée que les organisateurs on prévus une deuxième séance a 21h30, du coup pas de débat, perso j’ai été déçu parce que je suis venu entre autre pour ce débat avec le réalisateur, la salle été comble, quelque part ca ma fait plaisir de voir la foule des grands jours pour un film tunisien, ou plutôt réalisé par un tunisien, le film en lui-même est assez original, il présente la vie dans les banlieues en France, avec des dialogue a la limite du compréhensible, les acteurs sont excellents dans leurs rôles malgré leur jeune âges, on sent bien que c’est pas du tout des rôles de compositions, ils parlent avec leurs mots, a leurs façons, a la limite certaines personnes trouvent qu’il en fait même un peu trop des fois, et qu’il tombe dans les clichés des banlieusards, le film raconte l’histoire d’amour entre adolescents, une histoire assez banale dans ca complexité, mais remis dans le contexte d’une banlieue, avec les codes de la cité, la violence n’est jamais loin, mais elle arrive toujours d’une façon brusque, on ne s’attend pas a la voir d’une façon aussi soudaine, dans le film il y a beaucoup de longueurs, il aurait pu durer au moins 45 min de moins, mais je pense que c’est volontaire justement pour bien émerger le spectateur dans le quotidien des gens, leurs faire comprendre que la banlieue c’est pas que des trafiquants et des bandits, que les gens peuvent avoir une vie normale, j’ai vu la semaine dernière la faute a voltaire par le même réalisateur, et j’en suis sorti avec les mêmes impressions plus ou moins, je ne peut pas dire que j’ai aimé le film ou pas, il m’a laissé une drôle d’impression, j’en ai parlé avec des amis français, eux on beaucoup aimé le coté documentaire du film, le fait que ca ce passe vraiment comme ca, parce qu’ils ont côtoyé des gens qui viennent de ce milieu de la banlieue, peut être que parce que moi je ne connaît pas cette réalité je me sent moins concerné, je vais essayé de voir la graine et le mulet, le 3 eme film du même réalisateur pour pouvoir me faire une meilleure opinion.

Aucun commentaire: