Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 26 janvier 2008

Junun

Hier soir je suis allé voir jùnùn au cinéma Hannibal, le film et l’adaptation de la pièce de théâtre, je n’ai pas vu la pièce, donc je suis entré sans avoir une idée de la violence du film, la première scène d’ailleurs nous fait entrer dans le vif du sujet, l’acteur qui joue très bien d’ailleurs le rôle du schizophrène, avec un gros plan sur son visage et on l’entend parler de ses pulsions meurtrières d’une manière assez brutale, et cette tension ne baissera pas durant tout le film, on sent comme une sorte d’étreinte très forte qui maintient les spectateurs sur les nerfs, le film raconte comment une psy jouée admirablement par Jallila BACCAR (j’adore cette grande dame c’est une des meilleures comédiennes tunisienne a mon avis) prend les problèmes du jeune schizophrène (joué par Mohamed Ali BEN JEMAA) a bras le corps et veut a tout prix l’aider, contre l’avis de sa hiérarchie, (représenté par des guets stars dont Raouf BEN AMOR) de la famille même du jeune homme, famille issue des bas fond de Tunis, avec une mère seule élevant ses enfants, qui ont tous sombrés soit dans la prostitution pour une des filles (avec une ton très ironique dans les dialogues, elle dit aller ‘en cours’) ou dans la criminalité avec un grand frère qui martyrise toute la famille, on sent dans ce film le coté théâtrale dans les décors surtout, presque entierement filmé en intérieur avec des grand espaces assez dépouillés.

Pour ceux qui veulent connaître la fin je vous encourage a y aller, perso il m’a laissé un gout assez bizarre, je ne pourrais pas dire si j’ai bien aimé le film ou pas, en tout cas une amie qui l’a vue avant moi m’a dit ne pas l’avoir aimée, trop de longueurs dans le film et le coté théâtre l’a dérangée, ce film en tout ca confirme bien la réputation du cinéma tunisien d’être un cinéma d’auteur, donc mieux vaut ce faire sa propre opinion, la salle était bondée hier soir, bon je vais vous épargner les bruits de fond, les sachets de chips, les sonneries de portables et les chuchotements des gens, on fini par s’y faire et heureusement que le film et sous titré !!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai vu le film hier avec des copines, mais j'étais la seule à avoir vu la pièce.Je crois que cela peut influencer l'avis du spectateur, car j'ai été un peu déçue...Evidemment, pour quelqu'un qui découvre le texte sous cette forme pour la première fois, je crois que cela peut être marquant. Pour moi, j'ai de loin préféré la pièce bien justement parce qu'elle était moins "hystérique", les moments de violence comme la bagarre entre les membres de la famille étaient comme "chorégaphiés". Mohammed Ali crève l'écran comme il prend aux tripes sur scène. Par contre, je ne suis pas d'accord sur Jalila Baccar, mes amies étaient également très gênées par son jeu. Moi, un peu moins par rapport à la pièce où elle avait un peu trop de tics, de grimaces typiques à elle, elle est plus neutre dans le film. Je préfère largement Fatma Saidane, et celle qui joue la soeur de noun, celle qui est proche de lui. J'ai été déçue car "le huis clos" n'est jamais facile à porter à l'écran mais là c'était un peu trop statique je crois.

Anonyme a dit…

ayant vu le film avec toi , par moment je me suis ennuyer et j'ai même somnolé. La pièce de théatre est bien meilleur.
see you later !

Exquiza a dit…

ahhh sahha moi aussi je voudrais y aller ...enfin là j 'ai une imprssion première!!lol

ulyssen a dit…

@ tunis : je suis d'accord avec toi, je pense que si j'avais vu le piece j'aurais ete decu aussi, pour jalila baccar moi j'avoue avoir un faible pour elle, lool d'ou mon impartialité :)

@ zzmehdi : dit plustot que tu dormais oui !! loool

@ exquisa : bah va s'y et tu verra par toi meme :)

Anonyme a dit…

si y'a un truc que je ne fais pas, c'est écouter/ou lire, les critiques (que ça soit d'un livre, d'un film, d'un spectacle)...
car souvent nos goûts varient finalement, il suffit parfois d'un rien pour devenir adepte d'un nouveau genre...
certes, y'aura toujours des films que je n'aimerai pas voir (étalage de sang, de sexe..) et d'autres que, pour avoir lu le livre avant, je regrette d'avoir vus, car la comparaison ne tenait pas la route...
mais faut se la jouer au feeling, et risquer une mauvaise soirée qu'on assume, plutôt que de regretter finalement de n'avoir pas vu tel film, ou tel spectacle... car des proches ne l'ont pas aimé, car un critique professionnel en aura mal parlé...

ulyssen a dit…

@ impure : tout a fait d'accord, je prefere toujours me faire ma propre opinion, en general quand j'en parle apres j'essaye d'etre neutre mais c'est pas evident, apres les appreciations varient d'une personne a une autre !