Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 5 juillet 2008

Zahir


Je viens juste de terminer le Zahir, de Paulo Coelho, le livre prend pour base une histoire d’amour :

"Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa, Esther, correspondante de . Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité. " source.

Les avis sur le livre sont très divers, l’ami qui me la prêté m’a dit qu’il avait adoré, pour ma part j’ai bien aimé, mais sans plus, ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu de ma vie, je trouve que le personnage principal se complique sérieusement la vie dans des moments ou les choses ne devraient pas être aussi compliqués, l’histoire déborde largement de l’histoire d’amour vers une critique de la société moderne, j’ai eu un peu de mal a le lire, ca je pense c’est un peu de ma faute parce que c’est un livre qui demande un min de concentration pour le lire et j’ai l’habitude de lire en musique donc je ne peut pas me concentrer sur le texte, j’ai bien aimé certains passages du livres, ou l’écrivain se demande pourquoi l’espace entre 2 rails du trains est exactement de 1,435 m, et remonte jusqu’au romains !!

Le fait d’écrire le livre a la première personne, ca permet aussi au lecteur de s’identifier au personnage principal, au fond de nous tout le monde a son ‘Zahir’ a lui, ca raison de se lever le matin et de vivre, sinon la vie serait tellement morose, on a tous la capacité de sortir le meilleur de nous, il faut une raison pour le faire, et cette raison pour la plus part des gens est le Zahir dont l’écrivain parle dans son livre.

En tous cas il ne m’a pas laissé indifférent, m’a permis de me remettre en question et surtout de me mettre en quête de réponses, a la recherche de mon propre Zahir …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis en train de lire ce livre...pour le moment je le trouve interésant....Les questions qui posent l auteur sur des themes comme l amour , la liberté.... me poussent a refléchir....

MAD DJERBA a dit…

Bonne quête ! Le plus dur chemin de la vie est celui de la simplicité, n'y suis toujours pas arrivé :-)

ulyssen a dit…

@ anonyme : je trouve qu'a un moment il va en poser trop des questions jusqu'a embrouiller le lecteur

@ mad djerba : merci ^^ et bon courage a toi aussi alors !

Anonyme a dit…

Super bouquin , je vous le conseille!
Moi ce que j'ai sourtout retenu, c'est que parfois, il vaut mieu ne pas anticiper et forcer les choses.. Savoir prendre son temps, pour se re-découvrir quelque part