Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

lundi 7 juillet 2008

la cinquième montagne


Apres le Zahir, j’ai aussi terminé la cinquième montagne, un autre livre de Paolo Coelho que m’a offert une amie pour mon anniversaire, j’ai mit trop longtemps avant de commencer a le lire, celui la par contre je l’ai adoré, je l’ai lu en 2 jours, voici un résumé de l’histoire :

« Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta (appelée Akbar par ses habitants) assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu'il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l'humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal. » source.


Ce que j’apprécie en général avec Coelho, c’est que ses livres son assez courts, c’est des petites romans, donc on peut les lire très rapidement, et d’autant plus que dans la cinquième montage il y a de l’action je l’ai lu très vite, j’ai bien aimé ce livre qui parle de la lutte entre le culte du dieu unique et les dieux multiples, la progression du prophète, qui a bravé la mort au nom de dieu, il affronte les pires tourments, et fini par se révolter contre lui, parce qu’il ne comprend pas les raisons de la souffrance qu’il lui inflige, est fini par accepter son destin, même si le thème de la religion me parait pas le thème prédominant, un des thèmes abordés dans le livre aussi et le début de l’écriture accessible a tous, lancée par Babylone, qui a cette époque été réservée a certains initiés avec le langage égyptien très complexe, et le danger qu’y voit le prêtre d’Akbar contre son culte, il devait mettre son seau sur tout les écrits sinon c’est la mort pour le porteur du message sans seau.
Comme dans le Zahir, l’auteur aborde des thèmes très variés dans ce livre, comme le commerce, les conflits entre les cités, les lois d’hospitalité qui obligent les habitants a accepté Elie malgré qu’il soit leur ennemi, il porte une réflexion très intéressante sur les rapports entre l’homme est la religion, maintenant je vais attaquer 11 min, on m’a dit qu’il est très différent des autres, je suis impatient de le commencer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quelle merveilleuse histoire
Merci pr le résumé

@+++

http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2008/07/08/khouya-laaziz.html