Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mardi 29 juillet 2008

bloguer et laisser bloguer


C’est un sujet assez récurent de la blogo, une sorte de mal aise entre les ‘anciens’ blogueurs et les nouveaux, certains reprochant aux d’autres la qualité de leurs posts, ce qui me dérange dans cette histoire c’est le coté sectaire de la démarche, perso si je vais voir un article qui ne me plait pas, je ne le lit pas, ca a l’air tout bête à dire comme ca, je ne comprend pas cette sorte de nostalgie d’une époque ou il y avait 20 blogs tunisiens a tout casser, on ne peut pas d’un coté parler de liberté d’expression, et de l’autre se plaindre quand les gens s’expriment, pour mon cas propre, c’est clair que je parle de tout sur mon blog, ou plutôt j’essaye de diversifier, après le blog c’est un espace perso, qui est certes ouvert a tous, mais a la base c’est un espace de liberté, la force de la blogo est dans sa diversité, s’il y a plus de 600 blogs maintenant c’est très bien, que chacun s’exprime comme il l’entend, il aura toujours des gens qui aimeront et d’autres pas, mais entrer dans un débat qui n’a pas de fin n’a strictement aucun intérêt, arrêter de blogger parce que l’envie de le faire disparaît c’est tout a fait normal, mais arrêter parce qu’on trouve qu’il y a un manque de qualité, au mieux les gens prennent ca pour une sorte d’élitisme culturel, au pire pour de l’arrogance et du mépris, c’est une fausse excuse a mon avis, surtout que cette notion de qualité est très subjective, moi personnellement quand si j’arrête de tenir ce blog, je le ferais pour des raisons qui me sont propre a moi-même avant tout, je termine parce cette citation (a prendre au second degré) :

« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout ». [Noam Chomsky]

7 commentaires:

3amrouch a dit…

اهلا اليسون
عجبتني تدوينتك
كلامك صحيح
زوبعة في فنجان يعملو فيها نظن من القلق والفدة
التونسي عندو مركب نقص ولازمو ديما حاجة "يفيس" بيها ويحس انو عندو السبق
انا نتذكر مليح اش كانو عاملين فيك مثلا هاو اغلاط نحو هاو اغلاط صرف الى اخره ومنبعد سكتو وراضو وانت واصلت طريقك بثبات ومهمك في حد وهاك تو مشالله فت عامين و
انت موجود وزيد عملت برشة اصدقاء باهين على ما اظن ولذا نرجع بيك لموضوعك ونقلك راهم هوما التافهين "الناس" االي خاطر سابقين بعام ولا زوزو يسميو في رواحهم رواد التدوين في تونس ههههههه "يكب سعد العار " شوفو لمصاروة والعرب وين وصلو بالتدوين ولاو عنصر ضغط وقوة وخرجو حتى مدونة للجيب تتباع كيف القصص واحنا مزالنا نتخيلو في رواحنا"قافزين" برشة
تحياتي حبيب وواصل ولا تبالي

Anonyme a dit…

الله غالب مازلنا ما نعرفوش آش معناها حريّة التعبير... بالنسبة لبعض ناس يتفكرو حرية التعبير و يطالبو بيها إلّا وقت ما عمار يسد عليهم الثنية و يقمعهم... وقتها يقوم بدور الواعظ للجمهور العريض و يطلب منو باش ويطب حقو في التعبير و ما يستسلمش للتخلّف متاع عمار
كانك عليا أنا حرّة نكتب إلّى انحب و بالأسلوب إلّى انحبو و لا عمار ولا عميرات يسكتوني و نعرف قدري و مستوايا
عاش من عرف قدرو

24Faubourg a dit…

bravo, bien dit

The Dreamer a dit…

tout est dit rien à ajouter

ulyssen a dit…

@ 3amrouch : merci de ton soutien, ca fait plaisir et meme si on n'est pas d'accord sur pas mal de sujets, le plus important c'est le respect mutuel

@ hnani : j'espere que ca viendra un jour !!

@ 24faubourg et the dreamer : merci a vous 2 !:)

Roumi a dit…

Tu as entièrement raison, Habib.

Chacun écrit ce qu'il veut ; chacun lit ce qu'il veut. Et on n'a pas à avoir la nostalgie de l'époque où il y avait une poignée de blogueurs qui aujourd'hui, s'ils refusaient cette évolution vers un plus grand nombre de blogs, seraient les fervents défenseurs d'un élitisme dont on n'a que faire.

Il est vrai cependant que plus il y a de blogs et plus l'attention des lecteurs est diluée. Nous sommes certainement moins lus et moins commentés avant ; c'est un peu dommage mais on n'y peut pas grand chose.

De toute façon, ce n'est pas uniquement l'effet de la multiplication des blogs mais aussi l'usage plus intensif des réseaux sociaux et d'autres modes de communications qui nous fait perdre l'attention des bloggeurs.

Quoi qu'il en soit, il faut essayer de ne pas vivre dans le regret et prendre les choses comme elles se trouvent être à l'instant même. Et je trouve que tu fais preuve dans ce cadre-là d'une sagesse bien appréciable pour nous tous. :)

Hamz'us a dit…

J'ai bien aimé ton post. Effectivement, un blog est un espace perso où on publie tous ce qui nous tracasse et ce qui nous plaît, que ce soit politique, social, economique, mais aussi personnel et affectif. Il est clair aussi que chaque internaute a le droit de lire ce qu'il veut, s'il lisait avant un certain blog parce que de tte façon il y avait pas un grand choix de blogs, et qu'il le délaisse un peu pour en lire un nouveau, c ke ce nouveau a son mot à dire. Pourquoi priver un internaute d'un blog qui le plaît? Pourquoi le blâmer pour ses choix? Kan vous votez X et qu'un autre vote Y (X et Y étant différents de tonton Ben :P) eske vous dîtes que c'est un crétin? Si un blog vous plait po, Bill Gates s'est montré prévoyant, avec son petit bouton rouge avec un "X" coin supérieur droit de la fenêtre(cliquable en plus!).
Une citation m'a traversé l'esprit au moment de lire ton post, c'est celle de Voltaire cette fois: « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »