Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

mercredi 26 mars 2008

mots-valises

Une amie a bien voulue me prêter ce livre, le principe est simple : prendre un mot de la langue de préférence assez long, lui attacher un autre mot et trouver une définition avec les deux mots qui créent un nouveau mot, ca peut donner des choses très marrantes comme celles la :

Agendarme : carnet-gifleur, où vous inscrivez choses à faire et devoirs et qui vous donne une claque, chaque fois que vous n’êtes pas en règle. Dans les lycées pilotes les agendarmes remplacent les traditionnels cahiers de texte.

Armoure : ensemble de défenses qui protègent l’individu contre la douleur d’aimer.

Elephantôme : éléphant serviable qui ce recouvre d’un long drap blanc pour effrayer l’un de ses compagnons et le guérir de son hoquet.

Introspecteur : personne qui s’est prise elle-même en filature, qui surveille ses impressions, ses faits et gestes, ses humeurs, et les consigne avec un soin policier

Jaloup-garou : personne qui erre la nuit dans les campagnes, et qui hurle à la mort parce qu’elle a été quittée.

Mamandataire : fils unique chargé par sa mère de réussir dans la vie

Le livre s’intitule : ‘ralentir : mots-valises’ d’Alain FINKIELKRAUT aux éditions seuil

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ça assez sympathique comme concept. Ca donne envie de le lire malgré le peu de sympathie que j'éprouve pour l'auteur. Au fil des émissions TV dans lesquelles il est intervenu, il m'est resté dans l'esprit comme un con fini.

Roumi a dit…

C'est amusant. Cela s'apparente à des calembours mais il faut donc y ajouter une définition ! :)
C'est bizarre mais je suis presque sûr de savoir qui t'a passé ce livre. :)

ulyssen a dit…

@ abdchekleu : connait pas du tout l'auteur !! en tout cas le bouquin est trop drole !

@ roumi : ah bon ? ca m'etonnerais beaucoup ! enfin dit pour voir ?! :p

Anonyme a dit…

Merci de la visite :)