Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 29 mars 2008

mondialisation

Hier soir, une amie m’a invitée pour fêter son anniversaire, on s’est retrouvés chez elle, ce qui est extra ordinaire c’est que comme cette amie est française, elle connaît beaucoup d’étrangers du coup on été 4 tunisiens, sur une vingtaine d’invités, ils venaient d’horizons tellement différents, bon pas mal de français, des américains, des anglais, un allemand, une polonaise, un marocain et encore la je ne parle que de ceux avec qui j’ai discuté, ce que j’ai adoré c’est surtout avec une américaine du Montana qui parle très bien arabe littéraire, je me suis senti vraiment dépassé donc je faisais des efforts pour retrouver mes mots, elle étudie les religions et voudrait aller a Damas pour s’y perfectionner, je me suis retrouvé a parler une sorte de mélange d’arabe français anglais incroyable, elle m'a vraiment impressionnée par sa volonté a bien faire et d'aller au bout de son reve, c’est la deuxième soirée de ce genre a laquelle je vais la première fois il y avait encore plus de monde, l’avantage la c’est que comme le nombre et plus réduit on peut discuter avec plus de monde, j’ai adoré le coté sociable de tout le monde, même si on avait du mal a ce comprendre par moment, vu le clivage culturel et la barrière de la langue, la soirée c’est très bien passée, a refaire au plus vite !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le côté sympa de la mondialisation ! Et sans doute la meilleur arme contre les tensions qui existent aujourd'hui dans le monde. Tu as participé à une super soirée. Je t'envie.

PS : moi c'est demain mon anniversaire mais le monde entier ne sera pas à ma table. Je vais quand même essayer d'inviter un vieil ami.

HNANI a dit…

les rencontres sont la meilleure chose dans la vie.ils nous apportent la richesse surles plans: culturel, social et humanitaire..
la mondialisation est autre chose.

Anonyme a dit…

C'est incroyable le nombre d'anglo-saxons et d'occidentaux en général qui se sont lancés dans l'étude de la langue arabe depuis le 11 septembre . C'est sûr qu'il y en avait sans nul doute avant cela mais pas autant, surtout chez les américains . Ils se débrouillent plutôt bien en plus . C'est sûr que dans le lot, il y en a qui le font par volonté de connaitre l'autre mais il y en a aussi par volonté de connaitre la langue de l'ennemi .

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de soirée. il m'est arrivé de me retrouver dans des soirées pareilles, vue que la boite dans laquelle je travaille est multi ethnique.
un jour je me suis retrouvée dans une soirée ou on était 1américain, 1 tunisienne, 2 italiens, 1 français, 1 marocaine,et 1 egyptien.
le plus chouette c'est quand tu arrive à comprendre les langues de tout le monde et quand tu t'adresse à chacun en utilisant sa langue à lui, la classe 8-)

ulyssen a dit…

@ cisseron : c'est vrai que c'est la meilleure facon de lutter contre les tensions,
JOYEUX ANNIVERSAIRE meme avec un peu de retard !:)

@ hnani : moi je considere ca comme un des bon cotés de la mondialisation, comment tu l'appelerais toi sinon ?

@ alphabêta, c'est arabe aussi : pour ce cas bien precis, la fille a commencée des etudes de religions et c'est comme ca qu'elle a etudiée l'araben mais ce que tu dit est valable aussi, il y en a, mieux vaut donner le benefice du doute !

@ princesstanit : ouais moi il m'arrivais de me melanger les pinceaux aussi, de parler italien avec la polonaise par exemple, ou francais avec un tunisien loool