Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

lundi 14 avril 2008

jazz a carthage


Hier soir je suis allé au concert de DHAFER YOUSSEF, dans le cadre de jazz a Carthage, en 1erpartie, c’est le guitariste Philipe CAHTRINE qui a présenté certaines de ses compositions, on est arrivé avec 1h d’avance, sachant que ca arrive très souvent d’avoir des places et de pas trouver de sièges, la salle été vide du coup on pu avoir de bonnes places, pour le guitariste qui a assuré la première partie du spectacle, perso j’adore la guitare donc j’ai trouvé qu’il jouait assez bien, même si je lui ferais le reproche d’être un peu trop répétitif, le rythme ne change pas ou si peu, du coup on a l’impression qu’il joue toujours la même chose, il a une sorte d’enregistreur digital, qui relance ce qu’il joue, et lui rejoue encore dessus, le résultat et pas trop mal, mais il aurait pu avoir un deuxième guitariste comme l’a dit un des mes amis, parce si il n’avait pas expliqué moi j’aurais pensais qu’il faisait du Play back, surtout qu’a certains moments lui il arrête de jouer et la musique continue.

Ensuite arrive DHAFER YOUSSEF, alors ca c’est vraiment quelque chose, l’ambiance du début je l’ai trouvé très lugubre, avec de la fumée er des lumières tamisés, il a vraiment une voix extra ordinaire de puissance est de clarté, ca m’a pris au tripes, la musique est triste au début, mais très vite il change de registre et subitement il accélère le rythme et a sorti le grand jeu, je n’aurais jamais penser d’avec un oud on pouvait faire des choses comme ca, il a eu le mérite de me faire découvrir son univers musical très particulier, c’est un mélange entre du jazz très progressiste et de la musique atmosphérique, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ca ne peut pas laisser indifférent, le solo de Bass est la chute finale très hard rock ont été pour moi les 2 grands moments du concert, je ferais juste une petite remarque, peut être que je suis totalement inculte en jazz, mais je ne comprend pas le rapport entre ce que j’ai entendu hier et du jazz, je reste vraiment très classique, mais j’aurais pas fait le rapprochement, pour moi le jazz c’est avant tout celui des années 60 70, un saxophone et une voix profonde et grave, j’aime bien aussi l’Acid-jazz, ou on rajoute des rythmes avec des guitares électriques ou un peu de son électronique, ca peut paraître incongru comme mélange mais au final j’aime bien le résultat.

7 commentaires:

psynaj a dit…

moi j'étais au concert du vendredi, début de soirée un peu ennuyeux avec de la guitare flamenco, il faut dire qu'écouter cette musique instrumentale ( pas assez mélodieuse à mon gout) à la fin de la semaine, attire plutot le sommeil :) mais seconde partie super géniale avec Liz Mc Comb, et salle archie comble!

ulyssen a dit…

@ psynaj : looool, pour vaya con dios ca va etre la foire aussi c'est deja complet depuis 1 semaine faudra arriver avec 2h d'avance :p

psynaj a dit…

de toutes les façons si t'a pris des billets de zone b tu seras en arrière mais bon faudra arriver un peu tot pour trouver une place "mist7abba" et plus important pour trouver une place pour la voiture dehors ! sinon la salle est géniale la sono est superbe et le jeu de lumière aussi, pour une fois c'est un spectacle bien organisé! reste quand meme que le prix des billet est un peu cher, mais si c nécéssaire pour assister à un spectacle de qualité au moins une fois ou deux par an alors ça vaut le coup!

psynaj a dit…

ah j'attend tes impressions sur Vaya Con Dios, personellement j'ai hésité entre les deux, mais je suis fan de Liz Mc Comb, et je ne regrette pas d'y etre allée.

ulyssen a dit…

@ psynaj : oui globalement l'organisation ca va, juste que les billets sont un peu cheres, mais c'est le prix a payer pour la qualité, la salle je la trouve un peu petite, mais niveau sono et eclairage il n"y a rien a dire !
pour vaya con dios j'ai pas trouvé de place je suis decgouté, il ne reste que celle a 50d et franchement a ce prix la je prefere inviter quelqu'un a diner loool
t'en aurais sous le coude toi ?

psynaj a dit…

non, lol

Anonyme a dit…

bravo amigo...on était au même moment...dommage=))