Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

samedi 17 novembre 2007

livre contreversé ...

Je viens de terminer la lecture des versets sataniques, le livre qui vaut a Salman Rushdie une condamnation a mort dans pas mal de pays musulmans, en fait quand je dis que je viens de le finir c’est que je l’ai terminé déjà depuis pas mal de temps mais c’est un livre assez complexe donc j’en ai relu certains passages pour mieux le comprendre, ma motivation est de savoir pourquoi ce livre a suscité autant de passions et de haine a l’encontre de son auteur, c’est le premier livre que je met autant de temps a finir, je l’ai commencé en février, pour un livre de 600 pages a peu prés c’est beaucoup, donc l’histoire commence par un attentat qui a réellement eu lieu, 2 hommes tombent d’un avion, ils représentent le bien et le mal et le livre et sensé nous raconter la lutte entre ses 2 protagonistes, l’histoire et assez complexe puisque l’auteur fait de sauts dans le temps, il remonte a la période du début de l’islam, et nous raconte le passé des 2 héros principaux, je trouve que l’auteur a vraiment exagéré sur certains passages, comme je l’ai dit il est dur de pouvoir suivre le fil conducteur de l’histoire sans s’en mêler les pinceaux, d’autant plus que l’auteur saute de coq a l’âne très souvent.
Je comprends que ca puisse choquer, mais bon je trouve que la meilleure publicité qu’on a pu lui faire a été de s’acharner sur lui et de le victimiser aux yeux du monde, et de créer encore une fois cette image d’un islam intolérant, si j’en parle c’est surtout pour avoir les avis principalement des gens qui l’ont lu, ou même ceux qui en juste entendu parler.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Ulyssen, on lui a fait trop d'honneur à ce livre et beaucoup de publicité en condamnant et en ciblant d'une fatwa son auteur.Ce livre est, je le pense, médiocre et serait passé totalement inaperçu si comme d'habitude les obscurantistes et extremistes religieux n'avaient pas fait tout ce tapage ridicule.

ulyssen a dit…

tout a fait cher ami, je partage ton point de vu !

Anonyme a dit…

hmm d'un autre coté, vu kil est juif et que ce genre de coup de pubs est leur point fort, il aurait fallu pirater son livre, parce qu'en l'achetant on contribue à enrichir l'auteur, et qque part à le soutenir dans sa quête de diffamation de notre religion. si j'ai pas lu le livre et que je dis déjà qu'il fait de la diffamation envers l'islam, c'est que tout simplement il suffit de voir l'image qu'il a donné des musulmans dans le monde: terroristes, assoifés de sang et de vengeance...

ulyssen a dit…

@ mbenji : salman rushdi est musulman, c'est bien la le coté choc de son livre c'est qu'il dit parler d'une chose qu'il connait bien ! il est indien a la base, je ne l'ai pas acheté le livre on me la prété.