Le mot crise est sur toutes les lèvres, on l’entend partout dans les infos, on ne lis que ca dans la presse, donc pour schématiser un peu, voila ce que moi j’en ai compris, corrigez moi si je me trompe, tout a commencé au USA, ou les banques ont prêtés de l’argent a des gens qui a la base ne peuvent pas en avoir, pour une acquisition d’une maison, avec des taux d’intérêt variable selon le marché, sachant que le marché de l’immobilier ne peut que grimper en théorie, donc le taux ne peut pas baisser, du coup les gens ne peuvent plus rembourser, en plus le marché de l’immobilier s’est effondré, donc les maisons ont perdu de la valeur, on multiplie ca par le nombre d’emprunteurs, du coup du jour au lendemain, les banques se sont retrouvés sans fonds propres, en plus ses prêts constituent un produit financier qui se vend et s’achète en bourse, ca a contaminé tout les intervenants sur tout les marchés, du coup des faillites spectaculaires se sont suivis pour toucher presque toute la planète, parce que les banques se méfient et ne se prêtent même plus entre elles pour essayer de stabiliser le marché.
Grosso modo l’état américain va reprendre pour 700 milliards de dollars de prêts, a fin d’éviter la faillite des grosses banques, c’est les économistes libéraux qui doivent en manger leurs cravates, finie l’époque de capitalisme sauvage, les gouvernements reprennent en main la finance devenue folle, ou des gens gèrent au quotidien des sommes inimaginables pour les communs des mortels, le message envoyé aux banquiers est vous pouvez faire n’importe quoi, l’état viendra vous sauver a la fin avec l’argent du contribuable, c’est comme ca qu’est perçu le fameux plan POLSON, du nom du secrétaire a l’économie américain, parce qu’au final c’est le citoyen lambda qui gagne péniblement ca vie qui a y perdre, les grands patrons eux ce cassent avec le fond de la caisse, des centaines de millions de dollars.
L’intervention de l’état américain peut être un remède pire que le mal, il aurait fallu laisser le marché soit se reprendre tout seul soit se cracher et repartir sur des bases solides, parce que rien ne dit qu’on n’aura pas a subir ce genre de catastrophe dans les années à venir si le système continu comme ca.
PS : le baril de pétrole a chuté a 93 $ soit un repli de 45% en quelques mois, et personne n’en parle, la production elle est restée la même, faut pas être un génie pour voir que ce qui augmentait les cours c’est beaucoup plus les spéculateurs qui achetaient a tour de bras que l’explosion de la demande mondiale … encore un dérapage à éviter dans le futur … on pourrait par exemple ne pas coter les entreprises pétrolières en bourse, mais ca c’est utopique …
4 commentaires:
La question que tu dois te poser est qui prête de l'argent aux états?
Je te conseil de lire la série des livres jaunes. Voici quelques liens
Les sociétés secrètes: http://www.scribd.com/doc/3100929/le-livre-jaune-n1
Bonne Lecture
C'est vrai que c'est l'etat qui sauve les banques mais le contribuable n'est pas forcement le perdant de l'histoire. Les plus lessivé dans toute cette crise c'est les actionnaires. Les banques sauvées deviennent propriétés de l'état à hauteur de 80% donc les actionnaires n'ont plus rien... Ça les apprendra à prendre trop de risque... Et dans 3 ans quand ces banques seront revendus elles valeront beaucoup plus donc finalement le plus gros gagnant de cette histoire à moyen terme est l'état américain.
En tant que "ménagère de moins de 50 ans", tout ce que je vois, c'est que je dois cracher de plus en plus d'argent pour un chariot de moins en moins rempli.
@ kiffe grave : tu sait moi la theorie du complot me laisse assez spetique en general lool
@ minus : bah comment tu veut que l'etat sort l'argent ? c'est des impots donc forcmement le contribuable paye ! et en plus les actionnaires en general c'est des fond de pensions qui jouent avec les economies des gens !! et c'est pas du tout sur que les banques retrouvent leurs valeurs dans le moyen terme !!
@ mad jerba : est oui, c'est une des consequences de la folie capitaliste !
Enregistrer un commentaire