Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 17 octobre 2008

contre sens


Ce n’est vraiment pas facile d’être gaucher dans un monde conçu et fait par des droitiers, vous avez déjà essayé d’ouvrir une porte avec la gauche ?

imaginez le calvaire qu’on vit nous autres gauchers, les gestes les plus simples peuvent très vite devenir pénibles, bon ok les gauchers ne représentent que 15% de la population mondiale, mais alors essayons d’avoir une vue d’ensemble, les chercheurs n’ont pas trouvé pourquoi certains sont gauchers et d’autres droitiers, ils ont par contre fait des statistiques, il s’avère que les gauchers utilisent le lobe droit du cerveau, plus que les droitiers, ce qui est logique, ils disent que les gauchers seraient plus intelligents, mais auraient une espérance vie moindre, dans la plus part des religions la gauche a une symbolique assez maléfique, les gauchers sont souvent contraint d’écrire de la droite, par exemple l’écriture en arabe serait plus facile si on suit le sens normal de l’écriture de droite vers la gauche, ou la conduite alors, les changements de vitesses est a droite, pour les pédales on utilise beaucoup plus le pied droit que le gauche, la priorité est a droite …

en plus moi je me suis fait opérer du pouce gauche donc j'ai du mal a tenir un stylo, mon ecriture est une vraie plaie !!

Heureusement que même si ca ne plaisait pas a mes parents, ils ne m’ont jamais obligés d’utiliser la droite, mais jusqu'à maintenant quand je sors manger dehors j’ai droit a des remarques du genre ce n’est pas bien de manger avec la gauche, essayez vous de vous attacher le bras droit et de n’utiliser que la gauche … vous comprendrez mieux !!


13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien d'être gaucher! ça donne à tous les droitiers d'avoir la satisfaction d'être les majoritaires!

Ce que tu dis est vrai. Sauf pour certain exemples comme la voiture.

Si les anglais ont le volant à droite ce n'est parce qu'ils sont majoritairement gauchés!!!

De plus les gauchers de sont pas plus intelligents que les droitiers. Sinon ont aurait plus d'objet conçus par des gauchers pour les gauchers!!!

Moi je suis ambidextre. Donc je n'ai pas de problèmes :)

Alé Abdalla a dit…

je comprends parfaitement moi-même étant gaucher, mais on arrive à développer l'usage de la main droite sans tout à fait être ambidextre

cactussa a dit…

jecris et je mange avc ma main droite mais tous le reste avc la gauche !!je suis un melange mais ca me fatigue au volant car meme avc les pieds jai une syncronisation debile!!!
ca marrive de manger avc la gauche cest plus facile mais on dit que les demons mangent avc nous!!:)

عياش مالمرسى a dit…

Je suis gaucher et pourtant je n'ai jamais ressenti ce que tu as cité :)) mais c sûr que nous sommes plus intelligents :p:p

MAD DJERBA a dit…

Heureusement, les choses évoluent peu à peu. Autrefois, on considérait les gauchers quasiment comme des malades qu'il fallait impérativement sauver et peu importe le prix des conséquences psychologiques. Les gauchers sont maintenant une nouvelle "niche" commerciale et enfin on pense à eux mais pas encore assez.

Roumi a dit…

Salut Habibou. On est plus intelligents en effet ! :p Et c'est bien finalement d'être un peu différent des autres ; c'est une marque d'originalité.
Bon tu exagères un peu en disant qu'on vit un calvaire. C'est vrai que pour certaines choses c'est moins évident ; par exemple pour serrer un boulon (parce qu'on veut toujours tourner dans le sens inverse), pour passer un tourniquet dans le métro (parce que la barre est fixée sur un axe du côté gauche et il faut utiliser la main droite pour le faire tourner... et spontanément ça nous gêne), ... Pour ce qui est de la voiture, je ne pense pas que ce soit un problème que les vitesses se passent avec la main droite... après tout on est bien content de tenir fermement le volant avec la main gauche. :) Dans ce cas là les deux mains sont aussi importantes l'une que l'autre donc ce n'est pas plus un problème pour les gauchers que pour les droitiers. :)
Pour ce qui est des pédales d'embrayage et de freinage, il faut juste rappeler que le fait d'être gaucher de la main n'implique pas qu'on le soit aussi du pied ; donc on peut aussi considérer que ce n'est pas un véritable problème. Pour ma part, bien que je ne sois pas sportif et donc que je ne fasse pas spécialement attention à cela, il me semble quand même que je suis plutôt droitier du pied. :)

Pour l'écriture, on écrit de plus en plus sur informatique, cela limite aussi le problème du sens de l'écriture pour tout le monde.

Anonyme a dit…

J'ai vue un docummentaire scientifique récement qui avançait l'hypothèse d'un jumeaux décédé bien avant la naissance pour les individus gauchers. Tu serais gaucher parceque tu avait probablement un petit embryon jumeaux avec toi dans le ventre de ta maman qui ne s'est jamais vraiment développé à plus loin que le stade embryon précoce mais qui t'as fais acquérir un comportement de reflet miroir dans les gestes et le développement des lobes de ton cerveau.Etre enceinte de jumeaux serait plus fréquent qu'on ne le pense en réalité mais ce qu'on appelle "jumeaux fantome" est le cas le plus fréquent.

ulyssen a dit…

@ tous : oui j'admet avoir un peu exageré lool mais c'est pour la bonne cause et il y a quand meme pas mal de ton ironique dans ce que je dit, et puis c'est bien d'etre different ^^ looool
et puis c'est pas mal d'etre gaucher moi j'en suis content !!

Anonyme a dit…

moi aussi je le suis et fier de l'être ;) le plus important est de faire ce qu'il te plait sans trop se soucier des autres !
a+

Anonyme a dit…

parfois on peut faire les choses "gauchement", meme en étant droitier...petit jeu de mots

Mais alors, pour un gaucher, s'il commet des erreurs: dit-on qu'il fait les choses "droitement".

Il est toujours intéressant de se référer au vocabulaire pour approfondir un thème:
ainsi lorsque l'on fait bien quelque chose, la personne est qualifiée de "adroite"..

Si l'on est mal réveillé, on s'est levé du "pied gauche".

Bref, le simple constat de la langue, nous montre que l'utilisation de la main droite est majoritaire, etquedepuis la nuit destemps celui de la main gauche est un tabou.

Les serments sont toujours faits de la main droite etc..

Un problème se pose, si l'on est gaucher de naissance, peut-on etre de droite?Et si l'on est droitier peut-on soutenir la gauche sans se trahir ?

Bref: la génétique prévaut-elle sur les convictions?

Bref, je vous prie de m'excuser de m'etre expriméee de manière si gauche, mais promis, la prochaine fois j'essaierais d'etre plus adroite dans mes propos ;-)

PS: euuuh, babord, c'est à droite ou à gauche...c juste si qualifier une personne de gauchère devienne non politiquement correcte.

Anonyme a dit…

pffffffff, "anonyme" ci dessus ne l'est pas, je suis et je resterais (d'autant que j'en suis très fière) "celle qui estde l'autre coté de l'assiette".

ulyssen a dit…

@ anonyme : joli commentaire merci, mais ca m'intrigue de pas savoir a qui je doit ce beau texte plein de spiritualité ^^

@ celle de l'autre coté de l'assiete : looool tu reste et tu le restera longtemps encore faut bien une volontaire pour m'aider non ?!! lool

Alé Abdalla a dit…

Toute cette histoire de perception de gauche et de droite et ce lexique maléfique pour la gauche, bénéfique pour la droite sont très récents, ce sont les textes bibliques (les trois monothéismes) qui ont dressé ce portrait. Faut-il pour autant changer tout le lexique (adroit devient agauche pour nous plaire à nous les gauchers?) Cela ne ferait qu'inverser la tendance. Mais je propose une réponse à tous les gauchers qui doivent subir et supporter les remarques déplacées des autres (des normaux droitiers!!!), vous leur dites que vous écrivez, mangez, et caressez avec la main du coeur...