Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

lundi 1 septembre 2008

rencontres


Quand j’étais plus jeune, mon père me disait souvent que j’étais associable et que je n’aurais jamais d’amis, je pense que c’est un peu grâce a ca que j’ai fait tout pour lui prouver qu’il se trompait, je suis devenu très sociable, j’ai pas mal d’amis, cette année surtout a été pour moi une année que je placerais sur le signes des rencontres, pas mal de gens ont croisé mon chemin, venant d’horizons très différents et m’ont donné une autre vision de moi-même, de gens de passage et avec qui j’ai passé quelques mois, le premier point positif c’est que ca ma permis de bien travailler mon anglais, ensuite c’est le regard que ses personnes peuvent avoir sur nous et notre société, la plus part ont adoré, ils ne ce contentent pas d’aller a la plage et a l’hôtel, bien au contraire ils essayent de voir les tunisiens dans leurs quotidien, la plus part sont jeunes, et cherchent des nouvelles expériences, des choses qui nous paraissent a nous très banales leurs paraissent extraordinaires, j’ai été beaucoup marqué par quelques unes de ces rencontres, une personne en particulier qui malgré le fait qu’on se connaissait a peine, a lu en moi comme un livre ouvert, c’est perturbant pour moi qui justement pense être quelqu’un de difficile a cerner, j’y arrive pas moi-même c’est dire… ce post lui un peu dédiée, a elle est a toutes les personnes que j’ai croisé jusqu'à maintenant …merci pour tous ce que vous m'avez approtez, je continu a penser que la vrai richesse c'est la difference !!

2 commentaires:

Roumi a dit…

Bonjour Habib.

C'est amusant parce que moi aussi j'avais cette image étant plus jeune mais cela était dû tout autant au rejet des autres.
J'ai des amis aussi maintenant, heureusement. Cela étant dit, je crois qu'il faut bien distinguer la quantité et la qualité, le degré des liens que l'on a avec les gens. Je ne sais pas pour toi mais, avec ce passé un peu difficile en matière d'amitié, on s'enthousiasme parfois très vite... et on peut être rapidement très déçu par des liens qui sont intenses mais simplement dans un intervalle de temps très court. Il y a des gens qui sont des sortes de champions du 100 mètres... mais en amitié il vaut mieux plutôt des marathoniens... et cela nous ramène aussi à l'idée que l'amitié se mesure réellement au fil des années. L'amitié c'est souvent plus un pari sur l'avenir qu'un constat évident au présent.

Pour ce qui est des choses banales pour certains et qui sont extraordinaires pour d'autres, là moi je me méfie depuis le jour où j'ai rencontré un parisien dans un café qui s'est mis à me trouver extraordinaire sous prétexte que je venais de la profonde banlieue parisienne. Il y a parfois une sorte d'étonnement un peu malsain et dans ce cas-là j'étais devenu pour ce gars une sorte de curiosité, comme si j'étais le summum de l'exotique ou je sais pas quoi. ça fait bizarre quand même.

Sinon pour ce qui est des gens qu'on peut croiser il faut quand même faire attention qu'ils ne se servent pas de nous et qu'ils ne profitent pas de nous. Il y a de plus en plus de gens qui ont cette mentalité de profit ; le problème c'est qu'ils auraient bien du mal à se comporter comme ils apprécient que les autres se comportent. Moi je sais qu'il y a tout un tas de gens qui me proposent des choses et je vois que c'est souvent intéressé.

Bon je suis désolé si ce que je dis là n'est pas très optimiste mais après tout je trouve que l'amitié est souvent chère payée et que sa réputation est souvent exagérée, certains se reposant sur les autres dans ce domaine. En ce moment je m'en rends bien compte de toutes ces choses autour de moi et c'est sûr que quand on part d'une situation où on était privé d'amis, on idéalise beaucoup et la réalité est souvent fort cruelle.

ulyssen a dit…

@ roumi : je comprend tres bien ton opinion, mais que veut tu, je suis un eternel optimiste, en meme temps pour le moment moi j'ai toujours eu de la chance en amitié, rares sont celles qui sont mal terminées et celle la n'ont pas durée longtemps, je croise les doigts !! lool