Un blog cool ou je parle de tout et de surtout de n'importe quoi !! j'attend vos commentaires et soyez indulgents !!

vendredi 5 septembre 2008

ils ont beaucoup d'imagination ...


Il y a des jours comme ca, ou je me dis que je ferais mieux de rester a la maison, j’ai eu droit a 3 scenarios digne des plus grands films en une matinée, le premier en arrivant au boulot ce matin, un homme d’une quarantaine d’années n’interpelle, me dit que son père et dans la clinique en face de mon travail, qu’il a donné tout son argent au médecin, donc il a besoin de mettre 10d d’essence pour rentrer au bled, j’arrive a lui faire comprendre que j’ai pas l’intention de lui donner, le deuxième en sortant du bureau, un autre me demande s’il y a des gens du sud dans le coin, après il me demande si je peut lui trouver un travail, et il enchaine sans même me laisser lui répondre, la larme a l’œil, qu’il dort depuis 27 jours dans la rue, et qu’il voudrait que je lui donne de l’argent pour rentrer chez lui, sachant que le gars été mieux habillé que moi et rasé de près, ca m’a paru un peu louche, j’arrive a lui échapper sans y laisser des plumes, et le troisième, devant le monoprix du Nasr, un homme me demande de lui donner mon portable pour appeler son fils parce que sa femme ou son fils est malade, ou alors les deux, j’ai pas compris son histoire il paraissait lui-même assez confus, j’ai préféré m’en aller …

Mais où vont-ils chercher tant d’histoires à dormir debout ? Spielberg est il tunisien, franchement ils gagneraient plus a utiliser leurs intelligences pour se trouver du travail, je n’aime pas être aussi cynique, et le problème quand un tel enchainement arrive c’est qu’on n’arrive plus a faire la distinction entre les gens qui sont réellement dans le besoin et les arnaqueurs, on a tendance a mettre tout le monde dans le même sac !

7 commentaires:

Le Loup des Steppes a dit…

Je rentrais hier à la maison et un type à frappé à la porte, il m'a dit qu'il représente toute une famille qui est en nécessité durant ce mois de Ramadan et qu'il veut de l'aide...apparemment le phénomène s'intensifie en Ramadan

Roumi a dit…

Effectivement il y a peut-être un lien avec le ramadan. Cela me rappelle les mendiants aux portes des lieux de culte... ils jouent aussi sur le sentiment religieux des gens pour obtenir plus facilement ce qu'ils souhaitent. Après tout, si cela marche...

Je me souviens d'un gars une fois qui m'avait trouvé à Paris près d'une gare et à qui il manquait soit-disant de l'argent pour rentrer dans sa province suite à un vol ; j'avais fini par lui donner pas mal d'argent, peut-être bien vingt francs d'alors. On m'a assez facilement aux sentiments, surtout si on s'adresse personnellement à moi... mais évidemment il faut quand même que l'histoire soit un minimum crédible ! :) Et puis un truc : si la personne se met à pleurer devant moi, là elle prend un sérieux avantage ! :p

Voilà en tout cas je te rassure, Habibou, il n'y a pas qu'en Tunisie qu'on trouve des Spielberg. Tu as raison de dire que cela finit par gêner la distinction entre les comédiens et ceux qui ont réellement besoin d'aide. Tiens je me souviens d'une vieille femme qui faisait la quête dans les wagons du train de banlieue parisienne ; en fait elle ne manquait pas d'argent et vivait relativement bien mais elle était excellente comédienne et son âge était un très bon atout pour apitoyer les gens.

Cela étant dit, il faut aussi penser que certaines personnes se sentent obligées d'expliquer en long et en large le pourquoi de leur demande et elles sont parfois troublées au point d'être souvent très confuses. Du coup on peut finir par douter des choses qui paraissent invraisemblables mais qui sont pourtant réelles. Il y a sûrement des moments où l'on se trompe à propos des intentions de certaines personnes.

Malika a dit…

ahahah !!! très marrant !! parfois ça va vraiment chercher loin. moi le dernier illuminé se prenait pour Tabarly... c'est peut-être lié au ramadan ou à la chaleur, les mirages ?

MAD DJERBA a dit…

C'est vrai que le doute plane souvent mais il faut se fier à son instinct et tant pis si on se trompe parfois, d'autres fois on a vraiment aidé quelqu'un, même si ce n'est que provisoirement.

Anonyme a dit…

Ces gens sont partout! j'ai vu des gens qui se couchent devant les commerces, dans un sac de couchage en plein hiver au coeur de montreal, avec des temperatures qui arrivent en bas de -20! c incroyable, comment ils survivent... ils fouillent les pobelles pour manger
Une fois, en tunisie, il y a qqun qui est venu me chercher à mon lieu de travail! il s'est présenter comme une personne de ma region, il fait agrégation physique a l'IPEST (à l'époque), il m'a cité 5 ou 6 de mes amis les proches. Nous avons pris un café, et j'ai vérifié qu'il maitrise des notions avancées en math et physique, il m'a cité meme le nom de mon ancien prof de secondaire, qui, effectivement, fait une agregation! Bref, c tres credible!il m'a parlé de sa situation financiere, de sa soeur qui est veni chez lui et doit rentrer chez elle, de son studio... Il m'a dit qu'il attend sa bourse d'étude et il a un besoin urgent de n'importe quelle somme d'argent! je lui ai donné tout l'argent que j'avais sur moi! et il revenu une 2 eme fois! en tout, il a eu 150dt! et pis, pas de nouvelles de lui!
à chaque fois que je voix un ami, je lui dit ton ami Jaber est venu me demander de l'argent... il me répond, mais non, c pas mon ami, c l'ami de quelqu'un d'autre...
Bref, le monsieur, a chaque fois il rencontre qqun, il parle avec lui, en meme temps il memorise les noms et les coordonnées de ses autres amis, et il s'en va les rencontrer, et ainsi de suite...

Ben là, ça demande qqun qui fait une agrégation pour réussir ce type de coup :) c la vie, j'apprend...

Zou a dit…

@ anonyme : lol, ton gars mérite un peu son salaire vu tout le travail qu'il fournit.

sinon moi aussi j'ai eu à faire à beaucoup de personne de ce genre mais le pire c'est que très souvent je ne peux savoir si c'est de la comédie ou si la personne est réellement en besoin qu'une fois je lui ai filé l'argent, à ce moment la leur réaction est très révélatrice, du coup j'ai décidé de donner presque toujours de l'argent pour ne rien regretter mais en très petite somme.

En lisant un petit article sur le net, j'ai découvert que ces fameux comédiens dont on parle utilisent une approche qu'on qualifie de la "téchnique du pied dans la porte"
http://www.scribd.com/doc/276903/Technique-du-pieddanslaporte

Zou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.