Son bac en poche, il est venu a Tunis poursuivre ses études, lui le 3 eme enfant d’une famille qui en compte 5, lui le provincial, le seul qui a réussi ses études, qui faisait 10 km a pied pour aller au lycée de la bourgade a coté de son village alors que tout les autres gamins surveillaient les moutons, qui révisait a la lumière d’une bougie, voulait tant réaliser son rêve, et devenir prof, pour revenir et transmettre son savoir a tous les enfants, ses parents ne comprenaient pas ses idées, mais au moins ne l’empêchaient pas de les réaliser, il a trimé très dur les premiers mois a Tunis, une vie si différente, il ne pouvait pas dormir a cause du bruit des voitures, de la pollution, mais il s’est accroché, étudiant, il travaille pour pouvoir payer ses dettes, les bons mois il envoie même de l’argent a ses parents, tout fiers de lui, il aura tout fait, gardien de nuit, serveur, pompiste, il voulait a tout prix gagner sa vie honnêtement, comme lui a toujours recommandé sa mère, il a enchainé les petits boulots, maintenant qu’il a terminé ses études, il cherche un travail plus valorisant, prof … trop compliqué même s’il n’abandonne pas son rêve, il veut quand même être dans la formation, il a déposé plus de 200 CV et autres demandes, il a passé je ne sait plus combien d’entretiens, les mois passent, il est conseiller en centre d’appel le jour et travaille la nuit comme gardien, il doit absolument aider ses parents, il ce tue a la tache, il a été tenté par l’immigration, mais il aime trop son pays, ses rues, ses odeurs, ses gens, même si la vie et dure, c’est SON pays, il attend des jours meilleurs, l’espoir fait vivre, la suite, c’est pas a moi de la raconter, j’ai été touché par cette personne c’est pour ca que j’en parle ici.
Toute ressemblance avec des faits réels est volontaire, ceci et le quotidien de milliers de jeunes, ne les oublions pas …
4 commentaires:
Eh oui effectivement il y en a beaucoup qui vivent cela et c'est surtout difficile de trouver la motivation quand on n'a pas trop d'espoir de trouver un travail en rapport avec son idéal.
Cela étant dit, ce phénomène existe dans tous les pays, à plus ou moins grande échelle bien entendu. Le problème de l'emploi des diplômés se retrouve un peu partout ; on finit parfois par regretter nos longues études, y compris en France. Moi-même je me pose des questions parfois à ce sujet et j'ai des amis aussi qui sont un peu embarrassés par leurs diplômes.
Roumi je ne comprend pas quand tu utilise l'expression 'embarrassés par leurs diplômes', un diplôme c'est un moyen ni plus ni moins, il donne un coup de pouce pour trouver le boulot, il donne des avantages, permet de se spécialiser dans un domaine précis...
mais dans la plupart des cas on se retrouve à faire des choses qui n'utilisent pas obligatoirement nos connaissances acquis ou les utilisent peu...
c'est sûr qu'il est devenu délicat de trouver un travail, mais notre génération n'a pas le choix, elle doit se munir de volonté :)
de ma part il y a un adage à laquelle je m'accroche et qui me permet de me booster en qlq sorte: "et s'il n'en reste qu'un je serais celui là!" :)
@roumi : faut pas regretter mon ami ca ne t'avancera a rien, bon courage et surtout bonne continuation !!
@ princesstanit : le prob c'est qu'on ce rend compte de plus en plus que des etudes longues ne sont pas une bonne idée pour trouver un travail, c'est a dire qu'on sous exploite tout le savoir acquis d'une facon terrible, je peut te donne l'exemple d'un dortorant en siences economiques qui a fini chargé de clt a la banque alors qu'il pourrait etre le directeur financier avec son niveau d'etude !
C'est un très beau témoignage de ta génération qui me touche aussi car il me rappelle la discussion que j'ai eu avec deux jeunes tunisiens, il y a deux semaines.
Concernant l'immigration, il faut être très lucide : il est possible de gagner plus mais il ne faut pas sous-estimer l'épreuve d'être éloigné de sa famille et de son pays. Le choix n'est pas facile. Par ailleurs, les pays européens ne laissent plus tellement le choix aussi.
Concernant l'éducation, il ne faut pas regretter d'avoir étudié au-delà du stricte nécessaire requis par le travail qu'on vient de décrocher péniblement. Personne ne sait comment va évoluer la société et donc ses besoins en emploi.
L'éducation permet de t'adapter. Elle te donne aussi la possibilité de réfléchir à bon escient. Elle t'ouvre aussi des domaines qui ne sont pas immédiat comme l'art et la culture qui te permet de prendre du recul par rapport à ce qui t'arrive. L'éducation, c'est ta plus grande richesse et elle présente l'immense avantage que personne ne peut te la voler.
Enregistrer un commentaire